
Qui n’a jamais été ébloui par des feux à LED en conduisant ou simplement en roulant à vélo ou même en circulant à pied, au point d’être réellement gêné ? C’est en tout cas l’avis d’une écrasante majorité de Britanniques qui aujourd’hui commencent à remettre en cause leur utilisation.
En 2024 déjà, une étude du Royal Automobile Club (RAC) révélait que 91% des conducteurs britanniques déclaraient être éblouis en conduisant, 74% affirmant même que cela se produit régulièrement. Selon cette même étude, 89% des 2.000 conducteurs interrogés pensaient que certains phares de voitures sont trop lumineux.
À la suite de cette enquête, le RAC a très vite alerté le gouvernement, lequel a immédiatement commandé une étude indépendante sur l’éblouissement causé par les phares de véhicules, signe qu’il s’agit bien là d’une préoccupation prise au sérieux par les autorités. Il va toutefois falloir être encore patient avant que les choses ne changent puisque le résultat de cette étude ne devrait pas être connu avant 2026.
Histoire d’accélérer un peu les choses, c’est maintenant au tour d’une pétition en ligne de réclamer purement et simplement l’interdiction des phares à diodes électroluminescentes (LED). À 10.000 signatures, le gouvernement répondra à cette pétition, et au-delà de 100.000, la pétition fera l’objet d’un débat au Parlement. elle en compte plus de 3.600 ce mercredi matin.
Face à ces préoccupations, il pourrait être mis en place de nouvelles normes plus strictes concernant l’intensité lumineuse et l’alignement des phares, afin d’aider à réduire le phénomène d’éblouissement. Il faudra alors s’assurer que les phares des véhicules sont conformes aux normes en vigueur lors des différents contrôles techniques. Difficile en tout cas d’imaginer une alternative technologique aux phare à LED, le xénon et le laser étant encore peu répandus et bien plus chers à produire.