
Âgé de 57 ans, David Cameron prend la tête de la diplomatie britannique à la suite du départ de James Cleverly, choisi par le Premier ministre Rishi Sunak pour succéder à l’Intérieur à Suella Braverman, limogée après avoir formulé de vives critiques envers la police.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a nommé le ministre des Affaires étrangères James Cleverly à l’Intérieur en remplacement de la controversée Suella Braverman, limogée lundi matin après plusieurs jours de polémique, a indiqué Downing Street.
Le changement de poste de cette figure du gouvernement, âgé de 54 ans, s’inscrit dans un remaniement plus large grâce auquel le parti conservateur au pouvoir espère se relancer à quelques mois des élections législatives prévues d’ici à 2025.
Nommé à la tête de la diplomatie britannique par Liz Truss en septembre 2022 puis reconduit le mois suivant par Rishi Sunak, James Cleverly, élu de l’Essex (est de l’Angleterre) depuis 2015 et alors peu connu sur la scène politique britannique, a gagné en visibilité.
Il a été mobilisé tant sur le dossier de la guerre en Ukraine que sur le conflit entre Israël et le Hamas, multipliant les déplacements au Moyen-Orient ces dernières semaines.