
Le vaccin AstraZeneca a été développé par un laboratoire suédo-britannique et l’université d’Oxford. C’est le 3e vaccin à avoir été autorisé en Europe mais il est déjà utilisé depuis plusieurs semaines au Royaume-Uni.
Le vaccin Oxford/AstraZeneca est un vaccin “à vecteur viral” qui prend comme support un autre virus (un adénovirus de chimpanzé) transformé et adapté pour combattre le Covid-19.
Il a fait l’objet de critiques du fait d’une confusion dans des résultats intermédiaires d’essais cliniques. Le laboratoire britannique avait ainsi annoncé en novembre que son vaccin était en moyenne efficace à 70% contre plus de 90% pour ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna.
L’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford est de 90% pour les volontaires qui ont d’abord reçu une demi-dose, puis une dose complète un mois plus tard, mais de seulement 62% pour un autre groupe qui a pourtant été davantage vacciné avec deux doses complètes à un mois d’écart.
Mais l’injection d’une demi-dose était en fait due à une erreur et seul un groupe réduit avait suivi le deuxième protocole, ce qui avait suscité des inquiétudes, poussant l’entreprise à annoncer le 26 novembre la tenue d’une “étude supplémentaire” pour vérifier ces résultats. “Nous pensons que nous avons trouvé la formule gagnante et comment arriver à une efficacité qui, avec deux doses, est élevée comme celle des autres”, a depuis assuré le directeur général d’AstraZeneca, Pascal Soriot.

Environ 11.700 doses devraient être livrées au Grand-Duché la semaine prochaine, selon la ministre de la Santé Paulette Lenert.
Mi-janvier, le gouvernement avait dévoilé le nombre de doses de vaccins attendus. Si les délais ne sont pas précisés, le Luxembourg est censé recevoir, à terme, 415.048 doses du vaccin AstraZeneca. De quoi vacciner 207.524 personnes. Près d’un tiers de la population résidente.
La société a annoncé fin janvier qu’une “baisse de rendement” allait la contraindre à réduire le nombre de livraisons prévues pour le premier trimestre de cette année.
Bien que l’Agence européenne des médicaments l’a jugé adapté en ce sens, plusieurs pays ont choisi de ne pas le recommander pour les personnes âgées, par crainte d’une moins grande efficacité. Ce manque d’efficacité n’est toutefois qu’hypothétique, car les autorités estiment manquer de données pour en juger. Mais c’est ce manque de données qui les incite à la prudence.
De son côté, AstraZeneca assure que son vaccin est aussi efficace chez les jeunes que chez les personnes âgées. “Les dernières analyses (...) appuient l’hypothèse d’une efficacité du vaccin dans le groupe des plus de 65 ans” a déclaré un porte-parole de l’entreprise.
Au Royaume-Uni, il est utilisé chez les seniors. Mais dans le reste de l’Europe, plusieurs autorités sanitaires nationales ont choisi de ne pas le recommander pour les personnes âgées. C’est notamment le cas de la France, de la Norvège, du Danemark ou encore de l’Allemagne, pour ne citer qu’eux.