"Comme une explosion atomique"Christophe Hansen au Portugal pour soutenir les agriculteurs dévastés

Dany Rasqué
adapté pour RTL Infos
Christophe Hansen a qualifié de catastrophiques les dégâts causés par la tempête au Portugal et a déclaré que l'UE devra mobiliser de multiples instruments de financement pour soutenir la reprise.
De Christophe Hansen ass a Portugal gereest, fir sech e Bild vun der Plaz ze maachen.
© EBS

La Commission européenne est à vos côtés et vous soutient”, tel est le message que Christophe Hansen, Commissaire européen à l’agriculture, a apporté lors de sa visite au Portugal, mardi, afin d’évaluer les dégâts causés par de graves inondations et plusieurs tempêtes dévastatrices.

L’homme politique luxembourgeois a déclaré que sa visite ne visait pas seulement à évaluer les dégâts sur le terrain, mais aussi à faire preuve de solidarité, en indiquant clairement que les autres États membres de l’UE pensaient au Portugal et se tenaient aux côtés de sa population.

C’est comme si une bombe atomique avait frappé

Lors de sa visite, M. Hansen a qualifié la situation de catastrophique. Des moyens de subsistance entiers ont été anéantis, a-t-il déclaré. M. Hansen a expliqué qu’il avait rencontré les autorités portugaises pour évaluer l’ampleur des dégâts.

Il a indiqué qu’au moins 200.000 hectares de forêts ont été touchés, ainsi qu’une superficie comparable de terres agricoles. Le Commissaire européen a survolé certaines parties de la zone de crise en hélicoptère militaire, en compagnie de représentants d’organisations d’agriculteurs, afin d’évaluer les dégâts. Il a qualifié les scènes de choquantes, déclarant qu’elles ressemblaient aux conséquences d’une explosion atomique.

La tempête a provoqué des rafales de vent dépassant les 200 km/h, l’une des plus violentes jamais enregistrées au Portugal. Selon M. Hansen, il ne fait aucun doute que le pays aura besoin d’une aide substantielle, mais la reconstruction prendra des mois, voire des années.

Des milliards d’euros de dégâts estimés

M. Hansen a noté que les pertes sont immenses et que de nombreuses personnes se demandent maintenant s’il faut recommencer à zéro et réinvestir. La préoccupation immédiate de nombreuses familles est de savoir si elles seront en mesure de préserver leurs moyens de subsistance.

Bien que les eaux de crue se retirent lentement, révélant toute l’ampleur de la catastrophe, de nombreuses infrastructures restent submergées, notamment des routes et des stations d’épuration. Il a expliqué que les estimations actuelles évaluent les dommages totaux à au moins 5 milliards d’euros, dont environ 1 milliard pour les seuls secteurs de l’agriculture et de la sylviculture. Dans le même temps, les prévisions météorologiques restent incertaines.

Le ministre portugais de l’agriculture, José Manuel Fernandes, a officiellement demandé l’activation de la réserve de crise agricole de l’UE. Toutefois, M. Hansen a souligné que ce fonds ne s’élevait qu’à 450 millions d’euros par an pour l’ensemble des 27 États membres, rappelant les pertes importantes subies par l’Espagne.

Avec 450 millions d’euros, nous n’irons pas très loin”, a déclaré le Luxembourgeois. Il a ajouté qu’il faudra regarder au-delà de la réserve de crise, en explorant les options du Fonds de solidarité européen, de la politique agricole commune et de la politique de cohésion afin de réorienter les ressources vers la reconstruction. Il a toutefois reconnu qu’il serait extrêmement difficile de couvrir toute l’étendue des dégâts.

Mercredi soir, il doit se rendre en Espagne pour y rencontrer les agriculteurs et les autorités locales.

Back to Top
CIM LOGO