
“Cela ne serait pas arrivé si l’Ukraine avait reçu suffisamment d’équipements de défense aérienne et si la détermination du monde à résister à la terreur russe avait été suffisante”, a déploré M. Zelensky sur les réseaux sociaux.
Au moins huit personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans une triple frappe russe mercredi matin à Tcherniguiv, grande ville du nord de l’Ukraine, selon un nouveau bilan communiqué par le maire.
A 09H03 locales (07H03 GMT), “trois explosions se sont produites dans la ville”, avait indiqué le maire un peu plus tôt à la télévision. C’était une “frappe directe sur un immeuble d’infrastructure sociale”, avait-il dit précédemment.
Le gouverneur de la région éponyme dont Tcherniguiv est le chef-lieu a indiqué que l’attaque avait touché “quasiment” le centre-ville faisant état de “civils morts” et de “beaucoup de blessés”.
Une des villes les plus anciennes d’Ukraine, fondée il y a plus de 1.000 ans, Tcherniguiv, qui comptait presque 300.000 habitants avant l’invasion russe il y a deux ans, se trouve à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec le Bélarus, allié de la Russie.
La Russie bombarde quotidiennement des villes ukrainiennes à l’aide de missiles et drones explosifs.
Face à une aide occidentale qui s’essouffle et arrive en retard, l’Ukraine connaît un manque croissant de moyens de défense aérienne pour intercepter ces engins.