"Des pirates de l'autoroute"Attention à cette arnaque de la voiture en feu

RTL Infos
Une automobiliste a été victime d'une redoutable technique de vol, le mois dernier sur une autoroute espagnole. Elle raconte sa mésaventure pour avertir les autres automobilistes.
Une autoroute en Espagne
Une autoroute en Espagne
© AFP

“Je me suis faite braquer tout mon sac à main : papiers d’identité, cartes bancaires, argent liquide, clés de chez moi, lunettes de vue. Soyez vigilant !!” raconte, encore émue, cette Toulousaine sur sa page Facebook.

Elle a en effet été victime d’une technique de vol simple mais efficace, en juillet lors de ses vacances en Espagne.

Elle dénonce ces “pirates de l’autoroute” et raconte sa mésaventure. Alors qu’elle roule seule à bord de sa camionnette de location entre Barcelone et Tarragone, la conductrice est doublée par un véhicule avec deux hommes à bord. Ces derniers lui font signe de s’arrêter en criant “Fuego, fuego, fuego” (“feu” en espagnol), tout en montrant l’arrière de son véhicule.

Le duo s’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence, espérant que la conductrice va faire de même, mais méfiante, elle décide de poursuivre sa route. Sauf que quelques minutes plus tard, elle est à nouveau dépassée par les individus qui répètent le même avertissement, de façon plus insistante. Inquiète, se disant qu’il se passe peut-être réellement quelque chose de grave, Sylvie prend la décision de s’arrêter derrière eux sur la bande d’arrêt d’urgence.

“L’adrénaline à son maximum”

Le conducteur et son complice se précipitent alors. Pendant que le passager fonce à l’arrière de la camionnette avec la conductrice pour enlever les enjoliveurs, prétextant que le départ de feu se situait là, son complice en profite pour dérober discrètement le sac à l’intérieur de l’habitacle de l’automobiliste, puis de regagner discrètement son véhicule.
Il n’y a évidemment aucun départ de feu sur la camionnette, donc le passager rejoint son complice et ils prennent la fuite. Sylvie comprend alors, trop tard, qu’elle vient de se faire braquer. Ses papiers d’identité, sa carte bancaire et le contrat de location du fourgon ont été volés. Elle est tombée dans le panneau, ce qui peut arriver à tout le monde, “avec la situation et environnement avec beaucoup de trafic très stressant” et l’”adrénaline à son maximum qui vous fait perdre tout bon sens”.

Sylvie a porté plainte en Espagne, puis en France à son retour. Rappelons que les forces de l’ordre mettent en garde les automobilistes face à ces agressions et vols qui sont perpétrés partout en Europe, surtout en cette période de départs en vacances. Les variantes sont nombreuses: vols “à la crevaison”, prétexte de devoir passer un appel téléphonique en urgence, etc. Sur leur page Twitter, les agents d’escadron espagnols (Mossos) publient fréquemment des vidéos de caméras de surveillance montrant le mode opératoire des malfaiteurs, comme ci-dessous :

Back to Top
CIM LOGO