
“Nous répondons à un signalement de drone à Heathrow et nous travaillons étroitement avec la police londonienne pour empêcher toute menace à la sécurité opérationnelle. Par mesure de précaution, nous avons suspendus les départs le temps d’enquêter”, a annoncé l’aéroport sur son compte Twitter.
Les vols n’ont pu reprendre qu’une heure plus tard, l’aéroport précisant travailler avec les autorités pour régler la situation. Interrogée par téléphone, une porte-parole de l’aéroport n’a pas été en mesure de dire combien de vols ont été perturbés.
Entre les 19 et 21 décembre dernier, c’est l’aéroport de Gatwick, le deuxième plus fréquenté du Royaume-Uni, qui fermait ses pistes après plusieurs survols de drones. Près de 140.000 voyageurs en avaient fait les frais et l’armée avait été appelée en renfort pour assurer la sécurité du site.
En réponse à ce dernier incident, et après avoir été critiqué pour ses réponses pas assez fermes face au problème, le gouvernement britannique a annoncé hier des mesures renforcées contre les drones:
De leur côté, les aéroports d’Heathrow et Gatwick avaient dit vendredi investir plusieurs millions de livres dans des équipements anti-drone.
La police a également été critiquée pour son traitement de l’affaire à Gatwick, après avoir admis comme “une possibilité” qu’il n’y ait jamais eu de drone à proximité de l’aéroport.
Suspecté, un couple avait été arrêté puis relâché sans inculpation. Aucune arrestation n’a eu lieu depuis.