
Les organisateurs envisagent même d’interrompre ce Jamboree mondial, organisé tous les quatre ans, en raison de mauvaises conditions d’installation des campements.
Quelque 43.000 personnes en provenance du monde entier participent au Jamboree scout mondial, qui a lieu cette année à Saemangeum, dans la province de Jeolla, dans le nord de la Corée du Sud.
La péninsule coréenne subit actuellement une vague de chaleur humide, avec des températures quotidiennes 35 à 38 degrés, ce qui a entraîné le déclenchement de l’alerte maximale à la canicule.
Selon les autorités locales et les organisateurs, environ 600 participants ont été victimes de coups de chaleur ou autres maux liés aux températures torrides. Le gouvernement sud-coréen a dépêché sur place des médecins et des infirmiers militaires.
Le comité du scoutisme au Luxembourg a envoyé un message aux parents des enfants concernés, dont RTL a pu se procurer une copie. Les responsables précisent que les jeunes Luxembourgeois présents en Corée du Sud vont bien et qu’ils sont bien encadrés. 250 Luxembourgeois, dont 180 jeunes des LGS et de la FNEL se trouvent en ce moment au World Scout Jamboree.
Les médias locaux ont qualifié la situation de “honte nationale”, vu le temps dont a disposé pays pour préparer ce gigantesque rassemblement estival.
Le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, a ordonné l’envoi d’un nombre illimité d’autobus climatisés, où les scouts pourront temporairement se réfugier, et de camions frigorigiques chargés d’eau glacée, a indiqué sa porte-parole, Kim Eun-hye.
Une réunion d’urgence du conseil des ministres devrait par ailleurs approuver une aide d’urgence de 6 milliards de wons (4,6 millions de dollars) pour faire face à la crise.
Sur les réseaux sociaux, des internautes ont comparé la situation au jeu de vie ou de mort de la fameuse série télévisée sud-coréenne “Squid Game”. “Un salut aux scouts du monde entier qui arrivent au K-Survival Game”, a ironisé l’un d’entre eux sur Twitter, rebaptisé X, au-dessus d’une image de costumes roses dans le style de “Squid Game”.
Le Mouvement scout mondial a reconnu vendredi qu’une “vague extrême de chaleur et d’humidité” avait entraîné des “conditions difficiles” pour les jeunes participant au jamboree.
“Nous partageons vos inquiétudes et travaillons en étroite collaboration avec les organisateurs et le gouvernement coréen pour garantir un jamboree sûr, sain et amusant pour tous”, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.