
Les différents partis belges sont parvenus à un accord: Alexander de Croo (du parti libéral flamand Open VLD) doit être nommé Premier ministre ce jeudi. Il prendra la succession de Sophie Wilmès, qui conduisait jusqu’ici un gouvernement minoritaire.
La nouvelle coalition est composée des socialistes, des libéraux et des écologistes néerlandophones et francophones, auxquels s’ajoute le CD&V. Les nationalistes flamands de la N-VA, premier parti en Flandre, associés au pouvoir entre 2014 et 2018, sont relégués dans l’opposition.
Le Palais a confirmé la tenue ce jeudi d’une audience avec les formateurs du gouvernement:“Sa Majesté le Roi a reçu en audience au Palais de Bruxelles Messieurs Alexander De Croo et Paul Magnette. Les formateurs ont fait rapport sur l’accord de gouvernement intervenu entre les partenaires de la future coalition. Leur mission est prolongée jusqu’à la nomination du gouvernement. La prestation de serment du Premier Ministre et des membres du gouvernement aura lieu demain jeudi 1er octobre 2020 à 10h00.”
Coutumière de l’instabilité politique, la Belgique était gouvernée par une coalition minoritaire depuis décembre 2018, quand la N-VA avait brusquement quitté l’attelage dirigé par le libéral francophone Charles Michel. La coalition va donc mettre fin à 493 jours d’incertitude après le dernier vote fédéral.