
Invitée ce lundi matin de BFM TV, la ministre des Transports mais aussi de la Transition écologique s’est prononcée, “à titre personnel”, en faveur d’une réduction de la vitesse sur autoroute.
Celle-ci s’exprimait sur la proposition de la Convention citoyenne pour le climat, qui suggère de réduire la vitesse de 130 à 110 km/h sur les autoroutes françaises. Une mesure “efficace pour le climat” selon la ministre.
“À titre personnel, oui, mais moi je ne prends pas tous les matins ma voiture pour faire 30 km aller-retour sur autoroute” a-t-elle répondu à Jean-Jacques Bourdin. La ministre n’a pas souhaité en faire une mesure du gouvernement et a plutôt évoquer le besoin de vérifier “l’adhésion des Français” sur ce type de sujets. Une réaction évidemment mesurée après le tollé de la réduction de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire en 2018.
Interrogé lui sur RTL, le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a évoqué la possibilité d’intégrer la mesure à un référendum.“Ces restrictions de vitesse ont trait à l’écologie, à la sécurité routière, aux rapport qu’ont les Français (...) à leurs libertés, ce sont des beaux sujets de démocratie. Cette proposition pourrait trouver si le président (de la République) en décide ainsi à s’insérer dans une série de propositions (...) soumises à un référendum consultatif.”
Le président Emmanuel Macron a justement indiqué envisager un référendum à questions multiples sur certaines des propositions formulées par la Convention citoyenne.