Accord Israël/Hamas24 otages et 39 détenus de prisons israéliennes libérés

RTL Infos
Un total de 24 otages, 13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin, ont été remis vendredi au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza par le Hamas, tandis qu'Israël a libéré 39 femmes et enfants détenus dans ses prisons, selon le ministère qatari des Affaires étrangères.
© AFP

“Parmi les personnes libérées figurent 13 citoyens israéliens, dont certains ont la double nationalité, ainsi que 10 citoyens thaïlandais et un citoyen philippin”, a déclaré le porte-parole du ministère, Majed Al-Ansari, sur X (anciennement Twitter).

Il a ajouté que “39 femmes et enfants détenus dans les prisons israéliennes” avaient également été libérés dans le cadre d’un accord d’échange d’otages capturés par le mouvement islamiste Hamas le 7 octobre contre des prisonniers palestiniens.

Le Qatar a mené des semaines d’intenses négociations, en coordination avec les Etats-Unis et l’Egypte, afin de parvenir à un accord pour une trêve de quatre jours dans les combats entre Israël et le Hamas, d’un accès à l’aide humanitaire pour Gaza, ainsi que la libération de 50 otages civils de Gaza en échange de celle de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Une source proche du dossier a confirmé à l’AFP que les onze otages thaïlandais et l’otage philippin ont été libérés en plus des otages israéliens.

© AFP

Leur libération a été obtenue “à la suite de la visite du ministre thaïlandais des Affaires étrangères au Qatar et des efforts de médiation déployés par les Qataris et les Egyptiens”, a déclaré la source sous couvert d’anonymat.

Le Qatar a déclaré que la trêve initiale de quatre jours était destinée à être prolongée si d’autres échanges d’otages et de prisonniers pouvaient être garantis.

La guerre meurtrière entre Israël et le Hamas a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Aide humanitaire

La trêve entrée en vigueur vendredi à Gaza a permis à l’ONU d’"augmenter” la livraison d’aide humanitaire dans l’enclave où 137 camions ont déjà été déchargés, s’est félicitée l’agence des Nations unies chargée de la coordination humanitaire (OCHA).

Cette livraison constitue le “plus gros convoi humanitaire” depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre, ajoute l’OCHA dans un communiqué. Elle précise que 129.000 litres de carburant ont aussi pu passer la frontière vers Gaza, et que 21 patients en situation critique ont été évacués du nord de l’enclave.

© AFP

Back to Top
CIM LOGO