
Quelque 200.000 pèlerins se sont rassemblés lundi sur la vaste esplanade du sanctuaire catholique de Fatima, dans le centre du Portugal, pour participer aux célébrations du premier pèlerinage annuel, selon les estimations de l’Église.
À cette occasion, le président de la Conférence épiscopale portugaise (CEP) José Ornelas, a appelé à la paix en Ukraine et en Palestine où, a-t-il souligné, “plus de 35.000 personnes” ont déjà perdu la vie “dont une majorité (...) d’enfants et de mères qui ne savent pas quoi faire pour aider et garder leurs enfants en vie”.
La veille, Fatima, qui figure parmi les sanctuaires mariaux les plus fréquentés au monde, avait réuni 250.000 croyants environ de 34 pays différents, selon les organisateurs, pour participer à la traditionnelle procession aux flambeaux, temps fort des célébrations.
Ce rassemblement était aussi l’occasion de célébrer le 107e anniversaire des apparitions de la Vierge dans cette ville située à 130 kilomètres au nord de Lisbonne.
Selon la tradition catholique, la Vierge Marie serait apparue près du village de Fatima à trois jeunes bergers à six reprises au cours de l’année 1917, la première fois le 13 mai et la dernière le 13 octobre.
En août dernier, le pape François avait effectué une visite éclair à Fatima en marge des Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne.