Son château, son télésiège...Vianden, une des destinations touristiques les plus populaires au Luxembourg

RTL Infos
Du château au téléphérique en passant par la piscine: Vianden propose de nombreuses attractions pour petits et grands.

Vianden est une localité touristique typique. La ville compte quelque 2.200 habitants, mais elle accueille environ 600.000 touristes par an, selon l’actuel bourgmestre, Francy Weyrich. Avec le château, le télésiège et, depuis quelques semaines, la piscine, Vianden a trois attractions importantes à offrir aux visiteurs.

L’an dernier, nous avons eu 265.000 visiteurs au château”, indique fièrement Jessica Ersfeld. Elle fait partie des 19 collaborateurs de l’ASBL “Les Amis du Château de Vianden”. “L’hiver, il y a moins de visiteurs. L’été, il y en a bien sûr plus”, poursuit Jessica Ersfeld. En haute saison, le château de Vianden accueille chaque jour entre 1.500 et 2.000 visiteurs.

Auparavant, le château était la propriété de la famille grand-ducale. Depuis 1977, il est propriété de l’Etat luxembourgeois. “Une ASBL a été fondée en 1978. Elle se nomme ‘Les Amis du Château de Vianden’. Elle gère tout sur place, du personnel, jusqu’à l’organisation des manifestations.

A l’intérieur du château, les visiteurs ont accès à une vingtaine de salles. “La visite dure entre une heure et deux heures. Dans la cour, il y a un centre d’information qui est relativement neuf. Vous pouvez y regarder une vidéo qui retrace toute l’histoire de la construction du château”, explique Jessica Ersfeld.

Le château de Vianden a près de 1.000 ans. Il a été construit à cet emplacement pour des raisons stratégiques. Il compte des éléments architecturaux des époques romane et gothique, mais aussi de la Renaissance.

Le château est ouvert au public toute l’année. L’hiver, jusqu’à 16h. “Pendant six mois, nous sommes ouverts de 10h à 18h. Grâce à un audioguide, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur ce lieu et l’histoire du château. Des explications sont également fournies dans chaque salle. Le mobilier et la destination de chaque pièce sont précisés. Cet audioguide est disponible en dix langues”, précise la collaboratrice de l’ASBL.

Du château au télésiège

Depuis 1955, un télésiège fait la particularité de Vianden. Il monte de 220 à 440 mètres, à environ 5 kilomètres par heure. La ballade dure plus ou moins six minutes. “C’est l’ancien bourgmestre Raymond Frisch qui avait eu l’idée de cette attraction. Il était à l’époque le président du syndicat d’initiative. La commune est propriétaire du télésiège depuis 1985”, souligne Gaby Heger, ancienne bourgmestre de Vianden.

Le télésiège est en service de Pâques jusqu’au week-end du marché aux noix. “Dès que le temps change et se dégrade, c’est fini avec le téléphérique”, selon l’actuel bourgmestre, Francy Weyrich. La deuxième génération du télésiège est en service depuis le 1er mai 2006. C’était une nécessité pour des raisons de sécurité. “Ce fut un travail herculéen de démolir l’ancienne ligne et d’installer la nouvelle en si peu de temps”, selon Gaby Heger, qui était bourgmestre à l’époque.

“Faire quelques longueurs dans la piscine avec vue sur le château”

Depuis peu, les amateurs peuvent à nouveau faire des longueurs dans le bassin de 50 mètres de la piscine de Vianden. “L’an prochain, (les travaux de rénovation) entreront dans leur troisième phase, où nous offrirons aussi une aire agréable pour les enfants”, selon Francy Weyrich.
L’avantage du grand bassin est qu’il est désormais chauffé. Même lorsque le temps n’était pas si beau, des visiteurs sont venus nager leurs 50 mètres dans la piscine. Avec la vue sur le château de Vianden, cela a aussi son charme”.

La piscine reste ouverte au public jusqu’au 14 septembre. Jusqu’au 31 août, elle sera accessible de 11 à 19h et à partir du 1er septembre, de 11 à 18h.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet www.visit-vianden.lu.

Back to Top
CIM LOGO