
Après l'annonce hier de la mise en veille de sept stations de tests, dont celles de l'Est du pays, le Docteur Ulf Nehrbass a précisé aujourd'hui mercredi que tout allait être mis en oeuvre pour qu'une ou deux station(s) reste(nt) opérationnelle(s) dans l'Est. Cela n'avait pas été coordonné localement, tout n'a pas fonctionné comme cela aurait dû, des corrections sont nécessaires, selon le professeur.
Pour en revenir au bilan, 400.000 tests ont été effectués, 450 cas positifs ont été découverts et encore bien davantage grâce au traçage des contacts.
La population a participé et le dépistage à grande échelle aurait contribué - avec beaucoup de prudence - à stabiliser les chiffres dans la deuxième vague.
Les tests de dépistage vont se poursuivre en août, mais de manière plus ciblée, c'est-à-dire d'abord dans toutes les communes qui ont les nombres les plus élevés d'infections, avant tout dans le canton d'Esch.
140.000 résidents, soit 42.000 ménages, ont été contactés par écrit.
Dès le mois d'août, les secteurs professionnels et les frontaliers ne seront plus testés. Un maximum de 10.000 tests de dépistage par jour est prévu, contre 20.000 jusqu'à présent. C'est pour cette raison que certains centres de tests ont été mis en veille. Neuf restent en service et au moins un devrait être réactivé dans l'Est du pays.
Des tests plus ciblés vont être menés sur des groupes à risque, par exemple, à la fin du mois, certains secteurs professionnels et les voyageurs de retour de vacances.
La deuxième phase de dépistage à grande échelle débutera en septembre, mais ce ne sera plus le LIH qui s'en occupera.