Meurtre d'un résident luxembourgeois au Portugal"Une cruauté sans pareille" dans la planification, selon la juge

RTL Infos
Dans le cadre du procès pour meurtre qui se déroule actuellement devant la justice luxembourgeoise, il a été révélé qu'une femme avait empoisonné son compagnon avec une liqueur mélangée à un insecticide après lui avoir fait sa demande en mariage afin de détourner son attention, un acte que la juge a qualifié par la suite d'une cruauté sans précédent.
© AFP

Dans le procès pour meurtre concernant un décès survenu au Portugal en 2021, la juge présidant l’audience a qualifié la planification “d’une cruauté sans pareille”.

Cette déclaration a été faite après que la principale accusée, identifiée comme Ana (tous les noms ont été modifiés par la rédaction), ait détaillé le meurtre méthodique de son partenaire, Pedro.

Selon le témoignage d’Ana, la famille est arrivée au Portugal le 1er août 2021. Le même soir, la petite famille est allée manger chez des cousins. Le lendemain, ils ont petit-déjeuné ensemble, avant qu’Ana ne se mette en chemin pour aller chercher de la mort-aux-rats qu’elle avait l’intention de donner à son compagnon, mais elle n’est pas parvenue à dissoudre le poison dans la boisson qu’elle avait préparée.

Deux jours plus tard, après une journée passée à visiter un marché et à dîner en famille, le complot a été mis à exécution. Une fois les enfants couchés, Pedro est resté sur la terrasse.

Ana a témoigné que son amant, Antonio, avait versé de la liqueur dans des verres à shot dans la cuisine et ajouté un autre poison – préalablement acheté par un cousin sous prétexte d’avoir besoin de pesticide – dans le verre de Pedro. Ana a affirmé que sa mère, Mariana, avait fait le guet pour s’assurer que Pedro ne remarque rien.

Les verres ont ensuite été servis sur la terrasse. “Je me suis assise à côté de lui et lui ai demandé s’il voulait m’épouser”, a déclaré Ana au tribunal. Ravi, Pedro a porté un toast à leurs fiançailles et a bu le poison.

Après avoir discuté un moment, Pedro a commencé à avoir des douleurs à l’estomac. Ana a déclaré qu’elle lui avait alors préparé une tisane dans laquelle elle avait ajouté deux somnifères.

Lorsque Pedro s’est senti mal pendant la nuit, Ana et Mariana l’ont conduit jusqu’à une rivière. Ana a décrit les derniers instants ainsi: “j’avais une main sur lui, nous l’avons poussé. Nous avons fait demi-tour et nous sommes parties”. Les deux femmes sont ensuite rentrées chez elles et se sont recouchées. “C’est la vérité”, a conclu Ana.

Ce récit a été directement contesté lorsque la mère de l’accusée, Mariana, a commencé son témoignage. L’une de ses premières déclarations devant le tribunal a été: “ma fille ment”.

Back to Top
CIM LOGO