
Du 4 au 14 août, plusieurs convois exceptionnels sont prévus pour livrer les pales des deux éoliennes du parc éolien de Mersch.
Les pales de l’éolienne viennent d’Inde via le Portugal, les éléments de la tour et la nacelle d’Allemagne. Le tout est livré dans le nord de l’Allemagne, avant d’être ensuite acheminé vers le Luxembourg. Les éléments de la tour, de la nacelle et les pièces du rotor sont ensuite stockés à Angelsberg, Sterpenich et à Wemperhardt, avant d’être transportés au Rollengerbierg.
Selon Maxime Kauff, ingénieur chez Soler, ce qui est particulier dans le transport de composants d’éoliennes, c’est qu’en raison de leur longueur de 57,7 mètres, les pales doivent être chargées sur un véhicule routier de gros tonnage, sinon elles ne pourraient pas traverser la commune de Fischbach. Comme un tel véhicule n’est pas vraiment petit, plusieurs routes et virages ont dû être élargis avec du “gravier ou parfois même avec des dalles”, explique Maxime Kauff. L’organisation des emplacements où il est interdit de stationner pendant le passage des convois se fait en concertation avec les communes concernées. Un état des lieux est également établi avec chacune d’elles afin qu’en cas de dommages causés par le transport, une indemnisation puisse être versée.
Le moment où un tel transport est organisé dépend du producteur des éoliennes. Dans ce cas, il s’agit de la société Enercon. Soler n’étant pas le seul en Europe à construire des éoliennes, le calendrier de construction de l’éolienne est déjà connu depuis plusieurs années. Sur cette base, Soler doit également soumettre une demande d’autorisation Commodo/Incommodo et demander toutes les autorisations, y compris pour le trajet prévu jusqu’au parc éolien, c’est-à-dire le mode d’acheminement des pièces sur le site.
Dans la plupart des cas, ces projets ne connaissent pas de retard. Selon Maxime Kauff, il n’y a pas de difficultés majeures avec les transports traditionnels vers Angelsberg, par exemple. Mais pour un convoi exceptionnel, des pales dans ce cas, c’est en partie fonction de la météo. En cas de vent trop fort, le transport spécial sur chaussées étroites doit être décalé jusqu’à ce que la vitesse du vent diminue. C’est pareil pour l’installation des éoliennes, explique Maxime Kauff. Là aussi, il peut y avoir un retard d’un ou deux jours si le vent est trop fort. Mais la plupart du temps, le délai est respecté.
Au parc éolien de Mersch, ce sont deux éoliennes de type “Enercon E-115" qui vont être installées. Le chiffre “115" indique le diamètre du rotor, les pales ont une longueur de 57,7 mètres et la tour a une hauteur de 149 mètres jusqu’à la nacelle. Les pièces de la première éolienne seront livrées cette semaine, et celles de la seconde la semaine prochaine. La grue pour le montage des éoliennes sera installée dans les prochains jours, une fois les pièces de la première livrées. Il faudra compter entre 10 et 15 jours pour assembler l’une des éoliennes. La grue sera ensuite déplacée vers la deuxième éolienne.
Pour calculer la quantité d’électricité verte que le parc éolien de Mersch pourra produire, un mât de 120 mètres de haut a été érigé pour mesurer la vitesse du vent pendant un an. Avec ses “prévisions de rendement”, Maxime Kauff a calculé que les éoliennes du Rollengerbierg pourront produire à terme environ 13,75 gigawattheures par an. Le parc éolien de Mersch permettra ainsi d’alimenter en électricité verte environ 3.000 ménages de quatre membres, soit environ 12.200 personnes. Les éoliennes devraient être mises en service fin 2025.
Deux convois exceptionnels sont déjà passés cette semaine, quatre autres sont prévus dans les prochains jours. Avis aux curieux.