
Le Statec a réalisé une enquête sur ce thème et il s’avère que la majorité des personnes interrogées conservent leurs vieux appareils, même si elles ne les utilisent plus.
Ainsi 66% des répondants affirment conserver leurs téléphones portables. Quant aux propriétaires de tablettes ou d’ordinateurs portables, ils sont 64% à garder leurs anciens appareils. Le pourcentage tombe à 52% pour les PC.
18% des interrogés revendent ou donnent leur vieux smartphone, tandis que 14% s’en débarrassent dans un centre de recyclage. 2% seulement le jettent simplement à la poubelle.
Les chiffres sont similaires pour les tablettes et les laptops: 64% les conservent même sans les utiliser, 16% les revendent ou les donnent et 17% les déposent dans un centre de recyclage.
C’est pour les vieux ordinateurs personnels, que les personnes interrogées recourent le plus au recyclage (26%). Elles sont toutefois 52% à conserver leur ancien PC et 17% à le revendre ou le donner, tandis que 5% le jettent sans passer par le recyclage.
Il est frappant de constater que les plus de 55 ans sont plus enclins à déposer leurs anciens smartphones dans des centres de recyclage (22%). Chez les 16-24 ans, ce taux est de seulement 3%. Pour les vieux ordinateurs, les plus de 55 ans sont 32% à s’en débarrasser via le recyclage.
73% des 16-24 ans gardent leur ancien smartphone. Chez les 65-74 ans, ils sont 62%. Se séparer d’un vieux téléphone portable est donc difficile pour beaucoup de gens, quel que soit leur âge.
64% des personnes interrogées achètent un nouvel appareil parce que son prix leur semble attractif à ce moment-là. Les critères de vitesse ou de capacité de stockage du nouvel appareil arrivent en deuxième position, cités par 49% des personnes interrogées. Il s’agit d’un critère important, en particulier pour la tranche d’âge des 25-34 ans (57%).
Certains fournisseurs attirent le client avec un programme de reprise, grâce auquel il peut céder son ancien appareil et en acheter un plus récent à un meilleur prix. Mais ce type d’offres n’incite que 7% des gens à s’acheter un nouvel appareil numérique.