La journée portes ouvertes de l’armée luxembourgeoise, organisée comme chaque année à la caserne Grand-Duc Jean à Diekirch, a de nouveau attiré une foule nombreuse : le cap des 10 000 visiteurs a été franchi dès avant 14h. Pour une affluence finale de près de 17.000 personnes, a ensuite confirmé l’état-major de l’armée.
Le public a pu découvrir un programme varié : démonstrations de manœuvres tactiques, présentation du transporteur A400M survolant la caserne en formation avec deux chasseurs F-16, ainsi que les nouveaux véhicules blindés de type Jaguar, Griffon et Serval, qui équiperont bientôt le bataillon belgo-luxembourgeois.
À l’occasion de la visite du Grand-Duc héritier Guillaume, la ministre de la Défense Yuriko Backes a annoncé que le Luxembourg est sur la bonne voie pour atteindre ses nouveaux objectifs fixés par l’OTAN.
La ministre s’est réjouie de l’affluence importante, à un moment où l’armée recrute massivement : 650 nouveaux postes seront créés dans les années à venir, pour des profils très divers : soldats, mécaniciens, informaticiens, infirmiers spécialisés, entre autres.