
Pas plus tard que lundi une nouvelle étude de l’ACL a révélé combien “certains comportements dangereux persistent” sur les routes luxembourgeoises et que “l’utilisation du téléphone au volant augmente de 62 % le risque d’accident”.
“La distraction au volant est une des causes primaires des accidents de la circulation. L’envoi de messages, mais également l’utilisation d’applications ou des médias sociaux sollicitent considérablement les capacités d’attention du conducteur. En effet, le smartphone détourne l’attention du conducteur et au niveau visuel et de manière auditive, physique et cognitive”, précise la police sur son site internet.
Dans l’optique de mener une action de sensibilisation et de réduire les accidents sur la route, la police grand-ducale a effectué des contrôles axés spécifiquement sur la distraction au volant du 16 au 29 juin. En quatorze jours, son bilan est édifiant: “579 avertissements taxés (250€ et 4 points) ont été émis suite à l’utilisation du téléphone mobile au volant”, indique-t-elle dans un communiqué publié ce mardi.

En faisant les calculs, on retient que l’opération de police et aussi une bonne opération pour l’État, puisque les seules amendes pour cause d’utilisation de portable au volant ont conduit les forces de l’ordre à encaisser 144.750 euros. Et à retirer 2.316 points!
Lors de ces contrôles, les papiers de bord ont également été vérifiés et 260 avertissements taxés, de même que huit rapports de sommation.
Dans 52 cas, le permis de conduire n’a pas pu être présent et 25 conducteurs n’ont pas pu présenter le certificat d’immatriculation. 28 n’avaient pas d’assurance valable lors du contrôle et 64 n’ont pas pu présenter de vignette fiscale.
Dans 96 cas, les conducteurs n’ont pas pu présenter un certificat de contrôle technique valable. De plus, dans un cas, le conducteur n’a pas été en mesure de présenter un certificat d’apprentissage valable et, dans deux cas, les conducteurs n’avaient pas leur carnet de stage sur eux.