Visite du président du Parlement ukrainien à la Chambre"Nous voulons rester ce que nous sommes" est aussi devenu une devise des Ukrainiens

RTL Infos
Mardi, l'Ukrainien Ruslan Stefanchuk a été le premier président d'un autre parlement national à prendre la parole à la Chambre des députés.
© Rene Pfeiffer

C’est une séance exceptionnelle et historique qui a eu lieu mardi après-midi à la Chambre des députés. Le Parlement a voulu adresser “un signal clair de solidarité, de cohésion et de résilience”, a déclaré le président de la Chambre, Claude Wiseler. “Il est admirable que le Parlement ukrainien puisse continuer à fonctionner au milieu des explosions, des attaques constantes et des pertes quotidiennes.

Dans son discours devant les députés luxembourgeois, Ruslan Stefanchuk a souligné à quel point il était submergé par l’émotion et extrêmement reconnaissant “pour l’aide et le soutien” apportés au cours des trois dernières années et demie. Le président ukrainien a affirmé que “de nombreuses choses unissent l’Ukraine au Luxembourg”. “Nous voulons rester ce que nous sommes”, est aussi devenu entretemps la devise des Ukrainiens.

Il a toutefois également souligné que le soutien du Luxembourg restait nécessaire et a notamment réclamé que la pression sur l’agresseur russe soit encore accrue et que le Grand-Duché continue d’aider l’Ukraine à devenir membre de l’UE et de l’OTAN.

Back to Top
CIM LOGO