
Combien de fois avez-vous souhaité pouvoir rapidement transformer le langage parlé en langage écrit, c’est-à-dire transcrire simplement ce qui est dit? Il existe aujourd’hui une multitude de systèmes de reconnaissance vocale automatique, non seulement pour les langues “étrangères”, mais aussi pour le luxembourgeois.
En plus de la Sproochmaschinn du Centre pour la langue luxembourgeoise (Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch), il existe LuxASR développée par l’Université du Luxembourg, plus précisément par l’Institut de langue et de littérature luxembourgeoises (Institut fir lëtzebuergesch Sprooch- a Literaturwëssenschaft).
Le système de reconnaissance vocale automatique LuxASR existe depuis un moment déjà, la nouveauté c’est que LuxASR existe désormais aussi sous forme d’application pour smartphone tant pour iOS que pour Android. (ASR signifie Automatic Speech Recognition.)
“Alors que l’interface Web LuxASR dispose de nombreuses autres fonctionnalités, l’application LuxASR est davantage destinée à convertir l’audio en texte rapidement et sans beaucoup de clics”, indique le site internet Infolux de l’Institut universitaire. Et encore: “Que vous souhaitiez dicter rapidement une note en route, transcrire une interview ou une vidéo, ou transformer une nouvelle parlée sous forme de texte, LuxASR vous aidera.”

L’application de l’université convainc par son intuitivité et son efficacité. Bien sûr, comme tout logiciel de reconnaissance vocale, elle peut parfois faire des erreurs et la qualité de la transcription dépend également de la qualité de l’enregistrement. Il est donc toujours préférable de relire. Cependant, avec LuxASR, transcrire rapidement un texte ne pose aucun problème, et le partager ultérieurement non plus.
Le mode de fonctionnement de l’application:
L’application LuxASR du Professeur Peter Gilles de l’Uni.lu peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store ou sur Google Play
