Prévention & prudenceLes gestes à adopter à l'extérieur pour éviter les feux de forêts

RTL Infos
Les experts luxembourgeois issus des autorités compétentes en la matière ont élaboré plusieurs conseils de comportement à suivre pendant la saison des feux de végétation et de forêts.

En fonction du développement de la situation météorologique dans les semaines à venir, et en particulier lors de périodes prolongées de chaleur et de sécheresse, les citoyens sont appelés à rester particulièrement vigilants face au risque de feux de végétation et de forêts.

Des rappels de base ainsi que des conseils ont été communiqués par les autorités.

Il est évidemment proscrit de jeter ses mégots de cigarettes par terre ou d’allumer un feu en plein air.

Dans la nature, il faut limiter les barbecues aux zones désignées à cet effet et prévoir un dispositif d’extinction à proximité (p. ex. un récipient rempli d’eau ou un extincteur). Les braises de barbecue ne doivent surtout pas être jetées dans la nature. Attendez que les braises aient refroidies avant de les jeter aux endroits prévus à cet effet.

Il est déconseillé de rouler en voiture dans les prés, les champs ou les forêts, étant donné qu’aussi bien d’éventuelles étincelles que le dessous chaud des véhicules peuvent potentiellement provoquer un feu.

Les accès aux chemins forestiers ou vers les champs ne doivent surtout pas être bloqués afin de garantir l’accès aux pompiers en cas de feux de végétation ou de forêt. Enfin, en cas d’incendie, les secours doivent être rapidement prévenus via le numéro de téléphone 112 en précisant le lieu (point de secours en forêt, si présent) et en indiquant les chemins d’accès aux pompiers lors de leur arrivée sur les lieux.

Back to Top
CIM LOGO