Premier bilan pour l'été 2025Le tourisme dans la capitale ne craint pas la pluie

Pierre Jans
Les attractions de la capitale telles que les Casemates, la LUGA et le palais grand-ducal font à nouveau le plein de visiteurs cette année.

Les rues de Luxembourg-ville sont bondées. L’affluence est au rendez-vous dans les Casemates, les visites guidées, notamment du Palais grand-ducal, sont très populaires et le LCTO a boosté son offre, tout cela garantit un bilan intermédiaire positif pour le tourisme dans la capitale.

Malgré les fortes pluies de ces dernières semaines et un début de vacances pas très estival, le nombre de touristes à Luxembourg-ville ne diminue pas. La saison a été très réussie jusqu’à présent, explique Edgar Janssen du Luxembourg City Tourist Office:

“Au début de la saison, nous avons remarqué que de nombreux voyageurs, voire des groupes et des familles du monde entier, sont vraiment présents à Luxembourg et ne se laissent pas décourager par la météo ou les conditions climatiques. Concernant nos chiffres, nous ne constatons aucune baisse. Et comme je l’ai dit, les gens sont bien préparés. Soit ils portent des vêtements adaptés, soit ils recherchent simplement des activités à pratiquer en intérieur.”

Pour répondre à la demande, il faut sans cesse ajuster les offres:

“Nous sommes en fait effectivement en permanence en train de nous interroger sur les expériences de nos visiteurs et sur les moyens de les améliorer. Il en va de même pour nos visites guidées: quels nouveaux produits ou informations intéressantes nous pouvons inclure dans une visite guidée. Il est ainsi facile de prendre en compte qualitativement les attentes des touristes et des visiteurs de la capitale.”

Edgar Janssen du Luxembourg City Tourist Office
Edgar Janssen du Luxembourg City Tourist Office
© Pierre Jans

Outre les visites guidées exclusives du Palais grand-ducal en août, l’exposition horticole LUGA continue d’attirer des touristes à Luxembourg-ville:

“Je sais que l’on nous interroge très régulièrement sur la LUGA au bureau d’accueil du Knuedeler et que l’on nous demande également des informations sur le parcours. La LUGA est donc déjà une attraction touristique importante pour la ville de Luxembourg. Bien que l’exposition soit centrée sur des activités de plein air, elle propose également un programme très intéressant avec de nombreuses activités en intérieur, indépendantes des conditions météorologiques.”

Le nouveau pavillon et l’optimisation des Casemates de la Pétrusse ont également un impact positif sur les chiffres:

“En fait, il est difficile de comparer avec les années précédentes, car nous étions très limités au niveau des visites, ne pouvant accueillir que des groupes de 15 personnes quatre fois par jour. Nous disposons désormais de créneaux d’un quart d’heure chacun, permettant d’accueillir 30 personnes, ce qui représente un quota de 780 billets disponibles pour l’été. Nous constatons un excellent taux d’occupation, supérieur à 40 %, et l’offre est donc très bien accueillie par les visiteurs.”

En juillet, le LCTO a dénombré 8.500 visiteurs pour les Casemates de la Pétrusse et 31.000 pour les Casemates du Bock. En août, les horaires de visite des Casemates sont prolongées de 10 à 19h.

Depuis début août, le LCTO compte 55 nouveaux guides et propose des visites guidées dans une vingtaine de langues différentes.

Back to Top
CIM LOGO