LuxembourgUn nouveau système de paiement numérique pour remplacer Payconiq

Marlène Clement
Serge Pauly
traduit pour RTL Infos
Le portefeuille numérique Wero devrait être lancé au Grand-Duché en juillet 2026.
© by Pixabay

À l’instar de Payconiq ou de son prédécesseur Digicash, Wero permet d’effectuer des virements directement via son téléphone portable ou de payer des factures grâce à un QR code. La différence est toutefois qu’il s’agit ici d’une solution européenne, déjà utilisée dans les pays voisins : Belgique, France et Allemagne. Après une phase de transition de trois mois, Payconiq devrait définitivement appartenir au passé fin septembre. Mais Payconiq ne fonctionne déjà plus dans certains commerces.

Actuellement, très peu de commerces sont concernés au Grand-Duché, assure Ananda Kautz de l’Association des banques ABBL : à peine 1 à 2%. Cela n’a rien à voir avec le passage au système européen Wero, mais plutôt avec un contrat conclu avec un autre prestataire. Payconiq continuera de fonctionner normalement jusqu’en septembre. Les préparatifs pour la transition vers la nouvelle solution sont déjà en cours. Celle-ci sera mise en œuvre au Luxembourg grâce à un partenariat stratégique entre Buckaroo, Payconiq International et l’European Payments Initiative (EPI). Payconiq transférera ses contrats avec les commerçants à Buckaroo à la fin janvier. Les contrats actuels ne seront pas modifiés. À partir de juillet, les commerçants auront la possibilité d’opter pour le nouveau système Wero.

Pour les utilisateurs, il n’y aura pas beaucoup de changements non plus, selon Ananda Kautz de l’ABBL. Les banques qui proposent déjà Payconiq, notamment la Spuerkeess, la BIL, la BGL, la Post et Raiffeisen, introduiront l’alternative européenne Wero cet été et informeront leurs clients au préalable. Les fonctionnalités resteront les mêmes. Le grand avantage sera de pouvoir payer avec Wero à l’étranger, à savoir en France, en Belgique, en Allemagne et bientôt aussi aux Pays-Bas.

Wero, formé à partir des mots “We” et “Euro”, n’est toutefois pas la seule alternative européenne. Il existe également l’European Payments Alliance, principalement utilisée dans le sud de l’Europe. L’objectif est que les deux systèmes soient interopérables afin de créer une solution paneuropéenne unique. À ce moment-là, il sera possible de payer avec l’application Wero dans les pays qui utilisent l’European Payments Alliance. Il ne s’agit donc pas de concurrence : les deux systèmes se présentent comme une alternative européenne aux services de paiement numériques américains tels que PayPal, Google Pay et Apple Pay.

Un résident luxembourgeois sur trois effectue désormais ses virements via une application mobile, selon une étude réalisée en octobre dans les pays membres de la zone euro.

Back to Top
CIM LOGO