Le Sud du Grand-Duché, qui était autrefois le cœur de l’industrie luxembourgeoise, contribue également à ce succès.
Aujourd’hui, les mines, les anciennes voies ferrées et les maisons ouvrières ne sont plus en activité, mais elles restent des destinations touristiques importantes. Entre rails rouillés et locomotives restaurées, le Sud du Luxembourg se cherche un nouveau rôle, sans oublier son passé industriel. Des milliers de personnes s’y rendent chaque année pour découvrir l’histoire du Luxembourg.
Rien que l’année dernière, le secteur du tourisme a enregistré plus de 3,6 millions de nuitées. Un record historique, auquel la Minette a particulièrement contribué avec des offres telles que le Train 1900, le Parc Minette et le sentier de randonnée Minett Trail et ses gîtes, les “Kabaisercher”. Au Fond-de-Gras, vous pouvez non seulement passer la nuit, mais aussi emprunter le chemin de fer minier. Cependant, des installations d’une telle envergure ne peuvent être financées uniquement par la vente de tickets d’entrée, explique Joël Miltgen, membre de l’ASBL Minièresbunn Doihl.
“Avec cela, on peut acheter du charbon ou du pétrole, c’est bien. Mais pour tout ce qui va au-delà, nous avons en fait besoin d’une aide publique, en d’autres mots de l’INPA, qui finance le tout. Par exemple, envoyer une locomotive à vapeur en révision coûte très cher, il faudrait faire circuler des trains pendant des décennies sans dépenser un centime, et on n’arriverait toujours pas à payer. Autrement dit, sans aide publique, ce genre de chose est impossible à financer.”
Depuis les années 80, l’État luxembourgeois collabore avec l’INPA, l’Institut national pour le patrimoine architectural, et les CFL à la préservation du patrimoine ferroviaire national, les travaux de réparation et d’entretien étant en grande partie effectués par des bénévoles.
A Pétange, à côté de la ligne ferroviaire en direction de Fond-de-Gras, il est désormais prévu de construire un musée du chemin de fer, selon Patrick Sanavia, directeur de l’INPA.
“Il ne s’agira pas seulement d’une exposition de trains et de wagons, mais d’un lieu où nous tenterons de retracer toute l’histoire des chemins de fer luxembourgeois. L’architecture y sera également présente. Nous avons effectivement pu démonter comme il faut une grande partie de la gare d’Ettelbruck avec les CFL et, si le projet est mené à bien, nous pourrons reconstruire une partie de la gare d’Ettelbruck dans ce musée dédié au train.”
En évoquant le tourisme dans le Sud du Luxembourg, il ne faut pas oublier le Parc merveilleux de Bettembourg, l’une des attractions les plus visitées du pays avec 283.000 visiteurs l’année dernière. Pour maintenir son attractivité, des investissements sont réalisés non seulement dans de nouvelles attractions, mais aussi dans les infrastructures et les énergies renouvelables, selon le directeur du parc, Marc Neu.
Communiqué: Eric Thill a invité à la randonnée touristique et culturelle dans le Sud du pays