Vague de chaleurLe Plan national canicule est censé protéger les personnes âgées

RTL Infos
Les personnes âgées sont considérées comme particulièrement vulnérables aux températures élevées.

MétéoLux a émis une alerte jaune pour mardi et mercredi et même une alerte orange en raison des températures élevées. Ces conditions météorologiques peuvent être extrêmement dangereuses, surtout pour les personnes âgées. C’est pourquoi les services de soins à domicile veillent également lors de leurs visites à ce que les personnes restent hydratées, mais pas seulement. Aérer l’habitation, veiller à ce que les seniors ne soient pas exposés au soleil et distribuer beaucoup d’eau sont des points auxquels une attention particulière est portée en été.

Cependant, toutes les personnes âgées ne sont pas prises en charge par un service de soins à domicile. Le Plan national canicule prévoit de veiller également aux personnes âgées vulnérables vivant seules en cas de fortes chaleurs. Il prévoit ainsi l’organisation de visites auprès des seniors isolés en collaboration avec la Croix-Rouge.

Seules les personnes de plus de 75 ans peuvent bénéficier de ces visites dans le cadre du Plan canicule. L’âge n’est pas la seule condition à remplir. Il faut aussi qu’elles habitent seules ou avec une personne peu valide ou invalide, que leur autonomie soit limitée et qu’elles ne reçoivent pas d’aide de l’assurance dépendance. Cependant, malgré les vagues de chaleur, le Plan canicule n’a plus été déclenché ces dernières années.

Ces visites doivent être initiées par le Directeur de la Santé. Il est toutefois nécessaire que des conditions spécifiques soient remplies pour que le Plan canicule soit déclenché et que ce service soit fourni. Il faut qu’il y ait une alerte rouge, c’est-à-dire une température supérieure à 35 degrés avec une moyenne de plus de 23 degrés au cours des dernières 24 heures. De plus, un nombre inhabituel d’hospitalisations de personnes âgées pour déshydratation doit avoir été enregistré.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de la Croix-Rouge.

Le reportage en langue luxembourgeoise

Den nationale Canicule-Plang soll eeler Leit schützen
Zemools eeler Persoune gëlle bei héijen Temperaturen als besonnesch vulnerabel.

Back to Top
CIM LOGO