
L’état d’urgence a depuis été décrété et l’immense communauté cap-verdienne au Luxembourg a organisé une action de solidarité à Bertrange.
Dix personnes sont mortes dans les violentes inondations provoquées par la tempête “Erin”, désormais rétrogradée en tempête de catégorie 3. Les autorités et la population sont toujours à la recherche de nombreuses personnes disparues et les conséquences du passage de la tempête sont désastreuses: maisons détruites, rues et ponts endommagés, voitures emportées... 193 millimètres de pluie sont tombés en à peine 5h, des précipitations record pour le pays.
Les réserves d’eau et de nourriture commencent à diminuer. Des proches d’une famille vivant à São Vicente ont confié à RTL que la station d’épuration de l’île a été complètement détruite, ce qui devrait compliquer l’approvisionnement en eau potable. La nourriture est distribuée à l’aide d’un système de tickets, mais cette mesure ne garantit pas l’accès à tous les demandeurs.
La “journée de solidarité”, qui se poursuit ce dimanche au restaurant Boonchu, sert à rassembler des dons pour les Cap-verdiens: vêtements, nourriture, boissons, et tout ce qui peut aider les victimes de cette catastrophe climatique. La Fédération des associations cap-verdiennes se réjouit du soutien de la population luxembourgeoise, et explique que le pays n’est plus capable de subvenir à ses besoins et nécessite plus que jamais l’aide internationale.
Les personnes désirant soutenir l’association São Vicente peuvent faire un don sur le compte LU23 0019 2655 8670 6000 (BCEELULL).
Le reportage de RTL Télé: