Moins chaud, plus respirableLe Luxembourg repasse au vert ce week-end

RTL Infos
Météolux avait placé l'intégralité du territoire luxembourgeois en vigilance jaune ce vendredi. L'alerte a été levée, fin de l'avis de forte chaleur dans nos régions.
© Domingos Oliveira

Après avoir atteint 34 voire 35 degrés par endroit, le thermomètre est redescendu sous la barre symbolique des 30 degrés au Luxembourg.

Vendredi, l’alerte a été levée à 19h mais les températures étaient encore élevées en soirée: entre 26 et 28°C.

Il est important de rester hydraté et de s’assurer qu’enfants et personnes âgées le soient aussi. Ces prochains jours, même en cas d’absence d’alerte, il est conseillé d’éviter le soleil aux heures les plus chaudes de la journée.

Un peu de répit ce week-end

Le thermomètre devrait descendre en dessous de la barre des 30°C avec un soleil toujours aussi omniprésent ce prochains jours avec des températures qui devraient se situer autour des 25 degrés.

Ces prévisions émises par Météolux sont valables au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine, avec quelques nuages ce samedi et un peu de pluie mercredi.

Vague de chaleur en France

La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie de la France, jusqu’au sud-Bretagne avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d’une canicule qui touche également le sud de l’Europe.

Un pic de chaleur particulièrement intense est attendu dans l’Aude et l’Hérault, selon les prévisions de Météo-France.

A Montpellier, le thermomètre devrait afficher samedi après-midi un maximum de 42°C tandis que Cherbourg - en vert comme le reste de la Normandie - bénéficiera d’une météo plus clémente avec des températures maximales comprises entre 22°C et 24°C.

Il s’agit du deuxième épisode caniculaire depuis de début de l’été et le 51e en France depuis 1947, ces phénomènes étant rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique.

La préfecture du Vaucluse a interdit samedi l’accès à une douzaine de massifs montagneux.

Météo-France a également placé trois départements de la frange Est de l’Hexagone ainsi que le Corse-du-Sud en vigilance jaune pour les orages samedi.

La canicule va perdurer jusqu’à la fin de journée avant de régresser par le nord et l’ouest dimanche et surtout lundi. De nouveaux orages, en début de semaine prochaine, devraient faire baisser les températures selon Météo France et mettre un terme à ce long épisode caniculaire.

Back to Top
CIM LOGO