Gare de HowaldLe deuxième quai sera mis en service le 15 septembre

Marc Hoscheid
La gare CFL de Howald est en service depuis 2017. Jusqu'à présent, elle ne comptait qu'un seul quai, mais un deuxième sera opérationnel à partir du 15 septembre.

Le chantier a débuté en janvier 2024. Les travaux vont se poursuivre sans interruption pendant les deux prochains mois. Une fois le projet terminé, il contribuera à augmenter encore le potentiel d’accueil de passagers.

Le quartier Howald a connu une croissance fulgurante ces dernières années et ce développement ne devrait pas s’arrêter de sitôt. L’extension de la gare s’inscrit dans ce contexte. Les anciennes caténaires, la signalisation et les voies ont déjà été démontées. 2,7 kilomètres de voies seront remplacés sur une distance de 900 mètres. Des travaux de terrassement sont en cours. Le nouveau quai sera quasiment identique au premier, mais il comportera également de nouvelles fonctionnalités, comme l’explique David Da Silva Pereira, ingénieur chargé d’affaires aux CFL:

“Il y aura un escalier en Y avec un grand ascenseur et un escalier menant à la passerelle reliant le Cactus Howald à la gare routière. Les escalators arriveront plus tard; il faudra attendre que les Ponts et Chaussées aient terminé leur pont. Et sinon, le quai sera équipé de tout ce dont l’usager peut y avoir besoin.”

A la mi-septembre, les travaux seront encore loin d’être terminés à la gare de Howald. Une fois le nouveau quai en service, l’ancien sera fermé. Il sera seulement remis en service en mars 2026 et uniquement pour les trains de la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg, qui sera opérationnelle en septembre 2027. Marc Hoffmann, directeur des infrastructures aux CFL, explique l’objectif de ces travaux:

“L’objectif est de pouvoir à terme faire circuler huit trains par heure dans chaque sens, vers la France, par exemple. Avec l’extension de la gare de Howald, mais aussi partout ailleurs, des quais plus longs seront aménagés pour permettre la circulation de trains plus longs. Cela signifie non seulement plus de trains, mais aussi des trains plus longs. Nous pourrons ainsi transporter pratiquement deux fois plus de passagers qu’aujourd’hui sur cette ligne.”

Les nouveaux trains ont une longueur de 250 mètres et offrent 1.000 places assises. Dans les deux sens, cela représentera 8.000 places assises par heure. Le coût de l’extension globale de la gare de Howald s’élèvera à 100 millions d’euros.

Back to Top
CIM LOGO