Lorsque les parents se séparentLe cours "Kinder im Blick" vise à faciliter la traversée du divorce pour les enfants

Lynn Cruchten
Un enfant a toujours deux parents. Et il ne faut pas perdre de vue cet enfant lors d'une séparation.
© dvatri via Envato

Comment l’enfant se sent-il dans cette phase, de quoi a-t-il besoin et comment pouvez-vous l’aider ainsi que vous-même? C’est l’objet du cours “Kinder im Blick”, qui existe en Allemagne depuis 2006 et qui sera bientôt également proposé au Luxembourg. Ce cours s’adresse aux couples déjà séparés, que ce soit avant, pendant ou après un divorce. Il est important que les parents participent au cours séparément et sans le ou les enfants.

John Weber, responsable de l’ASBL “Familljen-Center": “Huit personnes pourront participer ensemble à un cours. Celui-ci sera réparti sur sept séances de trois heures et sera proposé en luxembourgeois, allemand et français. Des cours en ligne débuteront également fin novembre. L’essentiel dans la formation ‘Kinder im Blick’, c’est l’échange avec d’autres personnes vivant la même expérience.”

“Kinder im Blick” n’est qu’un élément parmi d’autres en matière d’aide à la séparation. L’ASBL “Familljen-Center” travaille en collaboration avec d’autres services. Ainsi par exemple avec l’ASBL AFP-Solidarité-Famille, qui propose le programme de groupe “Kinder aus der Klemme” dans des situations hautement conflictuelles entre parents.

Les participants au cours “Kinder im Blick” reçoivent également les informations nécessaires sur les autres centres de conseil du pays. Dès septembre, les inscriptions à la nouvelle formation destinée aux parents seront ouvertes en ligne sur le site web du Familljen-Center.

Back to Top
CIM LOGO