
En 1972 déjà, le conseil communal de Hosingen évoquait la construction d’une route de contournement pour la localité. Plus de 50 ans plus tard, en 2023, les travaux commençaient enfin. C’est surtout au niveau du tunnel situé au nord du village, qu’on voit clairement que le chantier avance. Et cette année, des ouvrages importants vont prendre forme sur toute la longueur du contournement. Il ne faudra d’ailleurs plus trop longtemps avant qu’une première section de la route soit ouverte à la circulation, mais il faudra toutefois encore un peu de patience avant qu’elle soit entièrement terminée.
Actuellement, environ 17.000 véhicules traversent chaque jour Hosingen en empruntant la N7. Comme la route n’est pas prévue pour gérer autant de trafic, un contournement est réclamé depuis longtemps. Et celui‑ci commence désormais à prendre forme, notamment avec le tunnel à l’entrée nord du village. 450.000 mètres cubes de terre y ont été excavés et, maintenant que les tubes du tunnel sont achevés, 250.000 mètres cubes de cette terre vont être remis en place. En jargon technique, il s’agit d’une “tranchée couverte”. Au cours des 30 derniers mois, le tunnel a progressivement pris forme, comme l’explique le directeur de Ponts et Chaussées, Roland Fox :
“L’entrepreneur doit évidemment travailler de manière économique. Cela signifie qu’il a installé ici un coffrage d’environ 12 mètres de long, qu’il avançait chaque semaine en effectuant le ferraillage, puis le bétonnage. Une fois que le béton avait durci, on décoffrait et on déplaçait le coffrage. Et cela a été répété en autant d’étapes sur toute la longueur, la dernière opération de bétonnage ayant eu lieu en octobre dernier.”
En ce moment, l’extrémité sud du tunnel est encore rendue étanche avant que la terre ne soit remise par-dessus. Les appels d’offres pour les installations techniques doivent être lancés d’ici la fin de l’année. Comme le tunnel ne fait “que” 325 mètres de long, il n’est pas nécessaire d’y installer un système de ventilation. La sécurité reste néanmoins une priorité, puisqu’un trafic important est attendu.
“Nos estimations se situent autour de 20.000 à 25.000 véhicules par jour, c’est pourquoi il est dimensionné en conséquence, et nous avons effectivement deux voies dans chaque sens. Toutefois, la vitesse sera limitée à 70 km/h dans le tunnel, et non à 90 km/h comme sur le tronçon à ciel ouvert.”
Le contournement s’étendra sur 2,5 kilomètres, du rond-point situé près de la station-service jusqu’au croisement menant vers Rodershausen. Et dès cette année, en plus du tunnel, les autres tronçons doivent eux aussi commencer à prendre forme.
“Actuellement, tous les lots sont soit adjugés, soit en cours de réalisation. Nous partons du principe qu’au printemps ou en été, nous travaillerons ici simultanément sur huit chantiers, sur huit lots. Cela signifie que nous aurons huit sites où il y aura un chantier continu sur environ 2,5 kilomètres. Le tronçon qui longe vraiment Hosingen, nous essayerons de le rendre accessible à la circulation durant l’été 2028, afin que les travaux dans Hosingen même puissent ensuite être mis en appel d’offres.”
Concrètement, des travaux ont déjà commencé sur un pont qui traversera une zone humide près de la cité “An der Méilchen”. Il y aura également un autre pont entre la route de
Bockholtz et Happerfeld. Plus tard, la route de Bockholtz passera sous ce pont et débouchera en face du bureau de la police de la circulation. Cela doit permettre de désengorger le centre du village.
Une fois entièrement achevé, le contournement sera presque encore deux kilomètres plus long et atteindra le lieu-dit Duerschter Haischen. Le calendrier est le suivant : “Les appels d’offres sont déjà en partie en cours. Nous considérons donc qu’en direction de Duerschter Haischen, nous serons également prêts en 2030 ou 2031. En sachant qu’ensuite, bien sûr, la sécurisation de la N7 vers le nord, en direction de Marnach, se poursuivra.”
Entre Hosingen et le lieu-dit Duerschter Haischen, un pont à gibier sera construit et le carrefour menant vers Dorscheid et Neidhausen sera remplacé par un échangeur. Au départ, l’ouverture de toute la route était prévue pour 2029, puis la date annoncée est passée à 2030 et, plus récemment, à 2031. Mais pour la plupart des habitants de Hosingen, la première partie du contournement sera de toute façon la plus importante. Elle débarrassera en effet la localité du trafic de transit et créera ainsi les conditions nécessaires pour réaménager la rue principale et rénover le réseau d’égouts.
En ce qui concerne le coût du chantier, la loi de financement prévoyait initialement près de 155 millions d’euros pour le contournement de Hosingen, mais ce montant a entre‑temps été revu à la hausse, atteignant environ 200 millions d’euros.
Le contournement de Hosingen fait en réalité partie de la sécurisation de l’ensemble de la N7. Sur presque toute la distance entre Fridhaff et Weiswampach, la route doit être rendue plus sûre grâce à une glissière centrale. En principe, ces travaux auraient déjà dû commencer l’année dernière, mais cela n’a pas été le cas. Toutefois, depuis environ une semaine, les choses bougent à hauteur du Fridhaff, juste à côté de la route, et ces travaux sont directement liés au projet de sécurisation.
“Ce que l’on voit maintenant, c’est le défrichement : nous avons l’autorisation d’enlever la végétation le long de la route. Notamment parce que nous avons déjà réalisé en amont des mesures compensatoires : nous avons notamment pris des dispositions pour le muscardin, de manière à respecter l’autorisation qui nous a été accordée.”