
L’Autorité européenne de sécurité des aliments retient dans son dernier Eurobaromètre que la sécurité des aliments est l’une des principales priorités lors de l’achat pour les citoyens luxembourgeois. Elle se classe à la troisième place des facteurs qui influencent la décision d’achat, après l’origine du produit et son prix.
Huit citoyens sur dix font confiance aux autorités nationales comme sources d’information sur les risques alimentaires, et sept sur dix aux autorités européennes. Ce qui représente une hausse de 7% au niveau national et de 10% au niveau européen par rapport à 2022.
La sensibilisation à la sécurité alimentaire est élevée et en augmentation au sein de l’UE. Plus des trois quarts des citoyens européens savent que les décisions de l’Union européenne en matière de sécurité alimentaire reposent sur des analyses scientifiques et près de huit sur dix estiment que les réglementations de l’UE contribuent à garantir la sécurité alimentaire.
Selon l’Eurobaromètre, les citoyens luxembourgeois sont surtout préoccupés par les microplastiques (47%), suivis par les résidus de pesticides dans les aliments (40%) et les additifs dans les aliments et les boissons (38%).