
Voilà ce qu'a déclaré la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, mardi après-midi à propos de l'incident survenu à la station d'épuration à Beggen.
Vendredi dernier dans la soirée, une vanne s’est accidentellement ouverte à la station d’épuration de Beggen. Des eaux non-traitées se sont déversées dans l‘Alzette, provoquant une grave pollution. Des poissons sont morts asphyxiés jusqu'à Mersch. Pendant 20 heures, les eaux sales de la station d'épuration se sont déversé dans la rivière, ce qui représente un volume d'environ 20.000 mètres cubes.
Heureusement personne n'a subi de dommage, mais le préjudice environnemental est gravissime, selon Lydie Polfer. Mardi après-midi, les responsables de la Ville de Luxembourg ont expliqué précisément ce qui était arrivé. C'est une panne informatique qui a déclenché une alarme, entraînant la réaction d'un technicien. L’ordinateur a alors donné l'instruction d’ouvrir la vanne, ce qui était une énorme erreur, que personne n'a comprise à ce moment-là. La panne n’a été détectée que 20 heures plus tard.

Il reste à déterminer comment cette erreur technique a pu se produire. La station est complètement automatisée et il faut à présent veiller à ce qu'une telle panne ne puisse plus se reproduire.
La station d'épuration de Beggen est la plus grande du pays. Elle a été construite pour traiter les eaux de 200.000 personnes. De nouveaux aménagements sont prévu pour l'équivalent de 450.000 habitants.
Les poissons morts vont tous être retirés de l'Alzette. L'eau de la rivière va s'épurer d'elle-même, la pollution va se résorber peu à peu. Il ne s'agissait heureusement pas d'une pollution chimique. Les eaux usées qui se sont déversées dans l'Alzette, avaient subi de premiers traitements de dégrillage et de tamisage notamment, ce qui signifie qu'elles ne contenaient plus ni lingettes, ni plastique ni graisse.
