Sommet européen Israël doit comprendre que la situation à Gaza "est humainement inacceptable", selon Luc Frieden

Claudia Kollwelter
En marge du sommet européen à Bruxelles, le Premier ministre Luc Frieden a notamment évoqué la situation au Proche-Orient.
© DURSUN AYDEMIR / ANADOLU / Anadolu via AFP

“Israël est un ami de l’Europe, mais Israël doit aussi comprendre que ce qui se passe à Gaza est humainement inacceptable”, a déclaré jeudi le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden en marge du sommet européen de Bruxelles, où il sera question, entre autres, de la situation au Proche-Orient.

“Je souhaite que nous ayons deux peuples vivant côte à côte dans la paix, la liberté et la sécurité. Ce dialogue avec Israël doit être mené, et c’est aussi ce dont est chargée Kaja Kallas.”

Un autre point abordé lors de ce sommet est le soutien à l’Ukraine. Les chefs d’Etat et de gouvernement discuteront aussi de nouvelles sanctions contre la Russie:

“Nous devons faire pression sur ceux qui ne veulent pas la paix. Les sanctions sont là pour accentuer cette pression. Mais les sanctions ne sont pas tout. Je pense que nous devons également nous demander, à moyen terme, si cette unanimité sur les questions de politique étrangère peut être maintenue.”

La Hongrie et la Slovaquie n’ont jusqu’à présent pas soutenu le durcissement des sanctions contre la Russie. Reste à voir si les deux pays se laisseront convaincre lors du sommet européen de Bruxelles.

Back to Top
CIM LOGO