Profession: ergothérapeute "Il ne faut pas avoir peur de toucher les patients"

RTL Infos
33 personnes travaillent au service d'ergothérapie du Rehazenter au Kirchberg, dont l'objectif est de redonner au patient le maximum d'autonomie.
© Helder Loureiro Alves da Silva

Mi-juillet, Frédéric Draime a été victime d’un accident vasculaire cérébral. Il est resté entièrement paralysé de son côté droit. Cet homme de 56 ans se rétablit progressivement au Rehazenter.

Une équipe pluridisciplinaire s’y occupe de la rééducation de Frédéric Draime, composée notamment d’ergothérapeutes comme Manon Muller. La jeune femme a toujours souhaité s’impliquer dans le domaine social. “J’ai étudié trois ans en Belgique. La médecine m’a toujours intéressée. Dans le domaine paramédical, je peux accompagner les gens au quotidien. Les aider à gérer leur pathologie et à leur redonner plus d’autonomie dans leur vie.” Les matières étudiées sont très variées.

Un large éventail de personnes peuvent bénéficier de l’aide des ergothérapeutes. “Des enfants, des personnes âgées, des personnes atteintes de trisomie, de retard mental ou d’autres pathologies, en lien avec la neurologie, la traumatologie. Des personnes ayant besoin de prothèses”, raconte Manon Muller. “Souvent, les gens viennent nous voir et veulent simplement parler. Se confier”, ajoute l’ergothérapeute interviewée par RTL.

“Le patient est la personne principale dans la thérapie”

“Nous accompagnons et encadrons le patient. En fonction de sa motivation, la thérapie peut durer plus ou moins longtemps”, explique Manon Muller.

“Il ne faut pas avoir peur de toucher les patients”

Le facteur socio-émotionnel joue un rôle central dans la profession d’ergothérapeute. “Le patient traverse une période difficile. C’est pourquoi il est important de lui parler et parfois de le faire rire”, selon Manon Muller.

Le service d’ergothérapie du Rehazenter au Kirchberg emploie 33 personnes. La formation pour cette profession n’est pas encore proposée au Luxembourg, mais elle est disponible dans les pays voisins et également en Autriche, où un grand nombre de Luxembourgeois étudient. “Un ergothérapeute est une personne du domaine de la santé qui travaille sous prescription médicale. Il essaie de recouvrir l’autonomie de la personne” précise Caroline Walczak, responsable du Service d’ergothérapie du Rehazenter au Kirchberg.

D'Caroline Walczak am RTL Gespréich
De Beruff vum Ergotherapeut ass e Beruff mat Zukunft

Les études d’ergothérapie mènent à un bachelor.

Des informations complémentaires sur la profession d’ergothérapeute sont disponibles sur le site Internet aled.lu.

© Helder Loureiro Alves da Silva

Back to Top
CIM LOGO