
Jenny s’est fait voler son téléphone portable à Luxembourg-ville. Deux semaines plus tard, elle réussit à le localiser en Roumanie, plus précisément dans un magasin d’électronique, qui vend aussi des pièces de rechange pour smartphone.
Grâce à l’application “Find my iPhone” et en contactant un restaurant local, la jeune femme a pu joindre une personne qui l’a aidée à récupérer son téléphone portable.
Près de trois semaines après avoir été volé, le smartphone était de retour au Luxembourg.
Selon la police, dans une telle situation, il est important de porter plainte immédiatement. Si le téléphone portable est géolocalisé, que ce soit via une application ou via une localisation demandée par la justice, la police ouvrira une enquête.
Si le téléphone se trouve toujours au Luxembourg, l’enquête peut aller très vite. S’il est à l’étranger, cela se complique.
La police grand-ducale a alors besoin de coopérer avec les autorités locales et est dépendante des informations fournies par les opérateurs étrangers. Le temps que les procédures aboutissent, il arrive alors que le téléphone se trouve déjà à un autre endroit. C’est pourquoi il est toujours difficile de récupérer un smartphone localisé à l’étranger.
Jenny a eu de la chance. La propriétaire a activement recherché elle-même son téléphone portable et est parvenue à le récupérer à l’étranger.