
Après la Lorraine, c’est au tour du sud du Luxembourg d’être placé en alerte météo. Météolux a annoncé jusqu’à 34°C en zone urbaine.
Mais c’est bien le risque d’orages qui inquiète ce mercredi, de part et d’autre de la frontière. La station météorologique du Findel confirme que durant la nuit, jusqu’à ce jeudi 7h, des orages risquent de faire pleuvoir aux alentours de 15l/m2 en peu de temps. Gare aussi aux rafales jusqu’à 80 km/h.
En France, 57 départements sont en vigilance orange pour les orages, a annoncé Météo-France qui prévoit des phénomènes “violents sur un très large axe central du pays”. L’organisme de prévisions anticipe de fortes pluies (jusqu’à 30 à 50 mm en une à deux heures), localement des chutes de grêle de taille moyenne à grosse (jusqu’à deux à cinq cm, voire plus), et des rafales pouvant dépasser les 100 km/h, “possiblement 100/120 km/h voire localement plus”.
Du côté de la Lorraine, le phénomène orageux devrait être moins violent, mais la vigilance reste de mise. La vigilance orange orages sera levée mercredi à minuit pour 50 départements. Mais sept autres départements resteront en vigilance selon Météo-France: Ardennes, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Pas-de-Calais et Vosges.