Dossier BommeleeërCharel Bourg est décédé à l'âge de 79 ans

RTL Infos
L'ancien officier de gendarmerie devait comparaître devant la justice en novembre prochain pour faux témoignage lors du premier procès "Bommeleeër".
© RTL (archive)

Charel Bourg est décédé. L’ancien officier de gendarmerie et premier directeur général de la Police grand-ducale est décédé le 24 juillet à l’âge de 79 ans.

Il aurait dû être jugé en novembre de cette année, en même temps que sept autres anciens officiers de gendarmerie, pour faux témoignage lors du premier procès “Bommeleeër”.

L’automne dernier, la chambre du conseil de la Cour d’appel n’avait pas retenu l’accusation d’entrave à la justice contre les anciens gendarmes et avait également confirmé qu’aucun d’entre eux n’aurait à répondre d’une implication dans les attentats des années 80.

Le premier procès “Bommeleeër” contre deux anciens policiers, Marc Scheer et Jos Wilmes, est suspendu depuis des années en raison de propos contradictoires dans les déclarations des huit anciens officiers de gendarmerie.

Le procès des désormais sept anciens responsables de la gendarmerie, membres de la brigade mobile ou de la Sûreté, doit s’ouvrir le 17 novembre.

L’affaire Bommeleeër demeure l’une des affaires non résolues les plus célèbres du Luxembourg. Entre 1984 et 1986, 18 attentats à la bombe ont visé des infrastructures à travers le pays, notamment des pylônes électriques et des bâtiments publics.

Malgré des enquêtes approfondies et un procès très médiatisé lancé en 2013, personne n’a jamais été condamné. Les allégations de dissimulation et les spéculations sur de possibles motivations politiques continuent de jeter une ombre sur cette affaire.



Back to Top
CIM LOGO