
Plusieurs cas de fraude ont récemment été signalés au Luxembourg: via de faux sites web, mais aussi via des appels ou des mails frauduleux, dans lesquels des escrocs se font passer pour une banque ou une autorité. RTL a été informé de nouveaux cas de fraude, cette fois via le service de messagerie WhatsApp.
C’est Serge Arendt qui nous a avertis. Il a lui-même participé à quatre groupes de discussion de ce type ces derniers temps. Les cas évoqués concernent des groupes de discussions en allemand. Il nous a contactés et nous a expliqué le fonctionnement de l’arnaque: tout commence sur les réseaux sociaux, où, en fonction d’un algorithme, vous vous voyez proposer des conseils d’investissement. Si vous souhaitez des conseils concrets, vous devez devenir membre d’un groupe WhatsApp.
Par curiosité, Serge Arendt est allé jeter un œil et ce qu’il a vu l’a rendu très sceptique. Ses recherches sur Internet ont rapidement révélé que des alertes étaient lancées à l’étranger contre ces groupes. Il a également vite découvert que les soi-disant experts du groupe étaient de faux profils.
Serge Arendt a identifié deux méthodes pour attirer les futures victimes. L’une est le “pump and dump": des experts lancent un message urgent pour acheter très rapidement des actions de faible valeur émanant de sociétés à faible capitalisation boursière, appelées “pennystock”. Si les membres d’un groupe WhatsApp suivent l’avis de ces experts et achètent, la valeur des actions augmente et les experts revendent les actions qu’ils avaient achetées auparavant à un prix inférieur, et font un profit tandis que les victimes trompées perdent de l’argent.
L’autre méthode consiste à encourager les futures victimes à transférer leur argent sur un compte où un rendement de 333% sur 5 ans leur est promis. Selon Serge Arendt, il est important que la police, les médias et les banques informent la population. Et il faut aussi que chacun sache que gagner énormément d’argent rapidement est la plupart du temps une illusion.
Il ne faut pas oublier que si vous détenez une action moins de six mois et la vendez, vous devrez payer 20% d’impôt sur le bénéfice.
L’Office fédéral allemand de police criminelle, le BKA, a récemment averti que des escrocs tentent désormais de se faire passer pour le BKA via une application pour obtenir des données de leurs victimes.
La Police grand-ducale n’a pour sa part pas émis d’avertissement formel concernant ces groupes de discussion. Interrogée, elle a indiqué à RTL qu’elle nous contacterait en début de semaine. On ne saurait trop insister sur la grande prudence dont il faut faire preuve à l’ère du numérique.
RTL vous a récemment informés d’un certain nombre de cas de fraude et formulé des recommandations appropriées: