"Risque de phénomènes violents"Alerte jaune au Luxembourg, orange en Lorraine avant les orages

RTL Infos
Ce dimanche, place aux chaleurs orageuses et coups de tonnerre. Pratiquement tous les modèles pointent le même scénario, le thermomètre va redescendre et les averses seront nombreuses ces prochains jours.
© Unsplash

Pour ce dimanche, Meteolux prévoit d’abord un temps nuageux mais sec avant l’arrivée de la pluie vers la fin de matinée, avec des orages et les bourrasques qui peuvent les accompagner, une alerte jaune orages a d’ailleurs été émise pour tout le Luxembourg entre 15h et 19h.

Des prévisions assez contrastées puisque chez nos voisins, six départements du nord-est de la France seront concernés par la vigilance orange orage dimanche après-midi, Météo France prévoyant un “épisode orageux notable” avec une “forte probabilité de phénomènes violents”.

La Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Vosges, la Haute-Marne et la Côte-d’Or vont connaître un “épisode orageux notable nécessitant une vigilance particulière”, selon le bulletin de l’organisme publié ce dimanche à 6h.

Météo-France a étendu la vigilance orange orages à 21 départements du nord-est et du centre-est dimanche après-midi et placé l’Isère et les deux Savoie en vigilance pluie-inondations dans la soirée.

En début d’après-midi de dimanche, une vague orageuse assez marquée va concerner les départements de Côte d’Or et de Haute-Marne puis s’étendre rapidement à la Lorraine dans l’après-midi”, avec “des rafales de vent souvent comprises entre 70 et 90 km/h et pouvant atteindre très ponctuellement les 100 à 120 km/h, précise Météo-France.

La vigilance pourrait “être étendue aux départements limitrophes” des six concernés dans le nord-est, avec un risque de “rafales violentes” et de “grêle surtout présent sur Saône-et-Loire et Franche-Comté”.
Les orages s’évacueront “vers le Bénélux et l’Allemagne en fin d’après-midi au plus tard mais pourront être suivis par des averses et d’autres orages”.

Dans la soirée, des cumuls de pluie de 50 à 80mm sur la zone Rhône-Alpes et “en particulier sur le massif alpin et préalpin” pourront “engendrer des problématiques de coulées de boue et/ou de ruissellements”, avertit Météo-France.

Prudence donc en général lorsque vous circulez dans la Grande Région pendant un orage.

Au Luxembourg, les températures seront encore assez élevées, on sentira la lourdeur des 25 à 27 degrés jusqu’au passage des averses.

Pour le début de la semaine prochaine, un programme assez semblable jusqu’à jeudi avec un mélange entre nuages, averses de pluie faibles à modérées, timides rayons de soleil et des températures autour des 20 degrés en journée.

En ce qui concerne le vent, lundi et mardi seront les journées les plus touchées avec des rafales pouvant atteindre par endroit les 55km/h.

Back to Top
CIM LOGO