Statec87% des résidents ont effectué des démarches administratives en ligne en 2024

RTL Infos
Des démarches administratives sont de plus en plus fréquemment effectuées en ligne au Luxembourg, mais certains freins subsistent.

En 2024, 87% des résidents au Luxembourg ont entrepris des démarches administratives en ligne, selon les derniers chiffres du Statec. Ce taux varie en fonction de l’âge et du niveau d’éducation, mais pas du genre. Le recours aux services administratifs en ligne est le plus élevé chez les 25-44 ans avec un taux de 94%. Mais l’usage diminue avec l’âge. Le Statec note un début de fracture numérique chez les 65-74 ans avec un taux d’utilisation qui chute à 68%. C’est aussi dans cette classe d’âge que l’on constate la plus forte proportion de résidents ayant déclaré ne pas avoir les compétences pour effectuer les démarches en ligne (21%).

Le Statec constate également que plus le niveau d’éducation est élevé, plus la proportion de résidents ayant effectué des démarches en ligne est élevée.

Les services administratifs en ligne les plus utilisés au cours de l’année 2024 sont le téléchargement et l’impression de formulaires officiels (66%) et l’accès aux informations personnelles (63%).

52% des résidents déclarent ne pas avoir rencontré de difficulté avec des sites ou des applications de l’administration publique. Quant à ceux qui ont rencontré des problèmes en ligne, ils citent en premier lieu un site ou une application trop difficile à utiliser (27%), des problèmes techniques (22%) et des problèmes d’utilisation de la signature ou de l’identification électronique (11%).

Back to Top
CIM LOGO