
La SNCF a communiqué lundi au sujet des répercussions du mouvement de grève qui aura lieu mardi en France et voici ce que ça donne.
En moyenne, un TER sur deux devrait circuler dans le Grand Est, dont sept trains sur dix sur la ligne Nancy-Luxembourg. Les horaires des trains vers et depuis le Luxembourg sont disponibles ici. Au niveau national, cette moyenne est estimée à trois TER sur cinq.
En ce qui concerne les trains Intercités, la SNCF prévoit deux trains sur cinq mardi. Un Transilien sur deux devrait également circuler.
Le trafic TGV ne devrait être impacté que sur les axes Nord et Atlantique. La SNCF annonce une moyenne de quatre TGV sur cinq.
Enfin, les trains internationaux ne devraient pas être concernés. Les Eurostar, Thalys, Lyria et les liaisons vers l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie devraient être assurées.
La CGT-Cheminots (1er syndicat de la SNCF) et SUD-Rail (3e) ont appelé à la grève. L’Unsa ferroviaire, (2e syndicat) a pour sa part appelé à manifester mais pas à cesser le travail.
La CGT, rejointe par Solidaires, la FSU, les organisations de jeunesse Unef et UNL ont lancé un appel interprofessionnel à faire grève et à manifester mardi contre le projet du gouvernement d’uniformiser les régimes de retraite en un système universel par points.