FranceUn Luxembourgeois flashé à 240 km/h près de Reims

Raphaël Ferber
Jeudi dernier, un Luxembourgeois a été arrêté sur l'A4, près de Reims: il roulait à 240 km/h au lieu des 130 réglementaires.
© Pixabay/Image d’illustration

Privé de permis et de son automobile: un conducteur luxembourgeois risque fort de ne pas pouvoir circuler de sitôt après avoir été flashé jeudi dernier alors qu’il roulait à 240 km/h (228 km/h retenus), au lieu de 130, sur l’A4 en direction de Paris.

Décision inédite: son Audi A6 a immédiatement été confiée à la fourrière sur demande de la préfecture de la Marne, indique L’Union. Le conducteur, interdit de circuler sur le territoire français, sera convoqué prochainement par la justice.

En France, un excès de vitesse de plus de 50km/h est sanctionné d’une amende forfaitaire de 1.500 euros et d’une suspension de permis de trois ans. Lors du jugement, l’excès de vitesse peut être considéré comme un délit: à ce moment-là, une peine de prison peut être requise. C’est notamment le cas lorsqu’il y a récidive et/ou que l’excès de vitesse a causé des blessures involontaires. Ainsi, des automobilistes flashés à 225 km/h sur autoroute ont déjà écopé de 5 ans de prison ferme.

Au Luxembourg, est considéré comme un délit de grande vitesse sur autoroute tout excès supérieur à 195 km/h faisant suite à une première contravention grave survenue lors des trois dernières années. Dans ce cas, le conducteur risque une amende de 500 à 10.000 euros et/ou une peine d’emprisonnement de 8 jours à 3 ans.

Back to Top
CIM LOGO