Pour sûr, les autorités wallonnes ne s’attendaient pas à cette découverte. Alors qu’elles avaient placé une caméra dans la commune d’Ebly pour filmer des terriers de blaireaux, elles ont eu la chance et la surprise de voir un loup apparaître sur les images.
Le loup a été filmé à l’aube le mercredi 22 mai dernier. On peut le voir déambuler entre les arbres et passer juste devant l’objectif de l’appareil, sans y prêter attention.
La commune d’Ebly est distante d’environ 20 km de la frontière luxembourgeoise. Un saut de puce pour le loup, capable de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour.
Après avoir repéré deux spécimens sur le plateau des Tailles (2016) et dans les Hautes Fagnes (2018), c’est donc un troisième loup aperçu sur le territoire. Les autorités ont pu confirmer qu’il s’agit d’un mâle “de lignée italo-alpine”.
La Wallonie précise qu’un quatrième individu a été détecté grâce à des prélèvements d’excréments, toujours dans les Hautes Fagnes, en mars 2019. Ce dernier n’a pas pu être observé directement.
Enfin, l’association “Natuurpunt” révèle que la louve Naya, également établie en Belgique, vient de donner naissance à une portée. Son partenaire a été aperçu à plusieurs reprises en train de transporter de la nourriture, alors qu’un loup va plutôt manger sa proie directement sur son lieu de chasse. Les autorités espèrent pouvoir constater directement la présence des petits une fois qu’ils seront capables de marcher.