Le deuxième radar tourelle de Moselle est bien là. Le dispositif a été installé le 11 décembre sur la D654 entre Koenigsmacker et Metrich dans une zone limitée à 80 km/h. Il flashe de jour comme nuit dans les deux sens de circulation (mais pas derrière lui), jusqu’à 30 véhicules en même temps. Sa portée est de 100 mètres et la zone de mesure de la vitesse est estimée entre 20 et 30 mètres, selon le site Radars-auto, qui identifie ce radar tourelle comme étant le deuxième de la Moselle et le troisième de Lorraine.
Le département refuse de communiquer la date de mise en service du dispositif: “Comme de nombreux autres départements, la Moselle a fait l’objet de dégradations lourdes et nombreuses de radars. A ce titre, et afin d’éviter des effets de surenchère nous ne communiquons pas sur les emplacements, la mise en service et le nombre de radars en Moselle” s’est-il justifié.
Le premier radar tourelle de Moselle a été installé à Thionville en avril 2018, sur la D14 entre le supermarché Leclerc et le cinéma Kinepolis de Thionville, dans une zone limitée à 90 km/h. Depuis, la vie de ce dispositif très performant est mouvementée: il a été vandalisé trois mois plus tard, démonté, réinstallé puis à nouveau vandalisé au début du mouvement des gilets jaunes. En novembre dernier, il a été retrouvé à terre, le poteau le soutenant ayant été scié net. Depuis, le radar tourelle de Thionville a disparu. Il a fallu environ quatre mois, après les actes de dégradations précédents, pour le revoir à son emplacement.