Drame au marché de NoëlUn ange en glace pour rendre hommage à la victime

Gaël Arellano
Trois jours après le drame qui a coûté la vie à un enfant, à Luxembourg-ville, un sculpteur lorrain va lui rendre hommage.
Des bougies déposées sur les lieux du drame
Des bougies déposées sur les lieux du drame
© Archives RTL

Le sculpteur de glace Sylvain Divo a annoncé son intention de réaliser une oeuvre pour rendre hommage à l’enfant qui a perdu la vie au marché de Noël de Luxembourg.

Sur Facebook, l’artiste communique qu’il ne sculptera pas de la glace mais du bois au village du père Noël de Sierck, mis en place du 30 novembre au 22 décembre, “par solidarité et en hommage au gamin décédé à Luxembourg.”

“Je réaliserai deux sculptures en glace de hauteur raisonnable et sécurisées le 13 décembre, dont un ange en mémoire du petit chérubin” explique-t-il sur sa page Facebook.

Dans son message, l’artiste y est allé de son commentaire: “Je pense qu’il ne fallait pas laisser le public s’approcher d’une structure si haute et fine.”

Il estime ainsi qu’il fallait rester à l’écart de la sculpture qui, pour rappel, était destinée à devenir une oeuvre participative pouvant accueillir du public sur le trône en glace. Elle mesurait 2,5 mètres de haut et pesait 2,2 tonnes.

RAPPEL DES FAITS

Dimanche soir, un enfant de deux ans, touché par les débris d’une grande sculpture installée sur la place Guillaume II à l’occasion du marché de Noël, est décédé. Les circonstances de la chute de l’oeuvre sont toujours inconnues.

Lundi matin, le Parquet a confirmé qu’une enquête pour homicide involontaire avait été ouverte. Un appel à témoins a été lancé. Les marchés de Noël sont restés fermés durant la journée de lundi.

La Bourgmestre Lydie Polfer a rappelé lors d’une conférence de presse que c’étai à l’enquête d’établir les responsabilités.

Un groupe de support psychologique a été mis en place au sein de l’Hôtel de Ville pour encadrer les parents et les personnes présentes lors du drame.

Back to Top
CIM LOGO