
La journée de vendredi a été chaotique pour une partie de la Moselle, où la pluie abondante a engendré des inondations impressionnantes qui ont perduré ce week-end. À Kédange-sur-Canner, situé à une quinzaine de kilomètres de Thionville, un homme s’est d’ailleurs illustré. Il s’agit d’un agriculteur de 25 ans venu de la commune voisine, Metzervisse, qui a évacué 350 élèves d’un collège au volant de son tracteur. Une vidéo le montrant en action circule sur les réseaux sociaux.
Puisque les bus ne pouvaient pas circuler, Nicolas, l’agriculteur, est d’abord allé chercher le fil d’un ami au collège avant de se rendre compte que d’autres élèves avaient besoin d’aide. “Je voyais des mamans pleurer, je devais faire quelque chose. Je suis parti chercher ma bétaillère, des élèves sont montés, et j’ai commencé à faire des allers-retours jusqu’à la route coupée par les gendarmes. Un autre agriculteur est venu m’aider plus tard” raconte t-il à nos confrères de Lorraine Actu.
L’homme a ainsi multiplié les allers-retours à basse vitesse pour évacuer les élèves, une partie des pneus de son engin étant plongée dans l’eau. Une opération que les pompiers n’ont pu réaliser. “L’eau était montée à 1,20 m mais les pompiers n’avaient pas la possibilité d’y aller. C’est inadmissible ! il y a un vrai manque de moyens pour les secours. Et pourquoi on n’a pas anticipé les choses en faisant quitter les élèves plus tôt pour qu’ils prennent les bus ?” s’interroge l’agriculteur auprès de Lorraine Actu. “Selon moi, il faut permettre aux agriculteurs d’entretenir à nouveau les cours d’eau comme le faisaient mon père et mon grand-père avant. Cela permettrait d’éviter des inondations comme celles-ci.”