Moustique tigreTrois départements du Grand Est en alerte rouge

RTL Infos
La Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ont été placés en alerte rouge au moustique tigre par l'Agence régionale de Santé (ARS).
© AFP

C’est en 2021 que le moustique tigre avait été repéré pour la première fois en Meurthe-et-Moselle, dans la ville de Nancy. Depuis, il prolifère dans le département. À tel point que l‘Agence régionale de Santé (ARS) a récemment décidé de placer la Meurthe-et-Moselle ainsi que deux autres départements du Grand Est en alerte rouge. Il faut savoir que le moustique qui mesure généralement autour de 5 milimètres peut transmettre plus de 26 virus différents dont la dengue, le chikungunya et le zika.

“Une préoccupation” pour l’entomologiste de l’Institut Pasteur, Anna-Bella Failloux. “Dans l’est de la France, l’alerte rouge est là et le risque sanitaire aussi car on va rentrer dans une période de vacances et de migration. Il faut savoir que les moustiques tigres ne piquent pas seulement les humains mais aussi les animaux et surtout les oiseaux”, a-t-elle déclaré au micro de nos confrères de France Info.

Pour s’en protéger, il faut privilégier les vêtements amples et éviter les eaux stagnantes car c’est là où les femelles pondent généralement leurs oeufs. Veillez donc à ne pas laisser de récipients autour de votre habitation où de l’eau pourrait s’accumuler. Il est recommandé de vider les coupelles sous les pots de fleurs ou les vases. De même pour les seaux ou le matériel de jardin. Nettoyez également vos gouttières, les caniveaux et les drainages.

Et les insecticides? D’après Mme Failloux, “tous les moustiques sont maintenant résistants” ce qui implique un véritable challenge pour la recherche dans les années à venir. D’autant plus que le moustique tigre a appris à évoluer dans les climats tempérés alors qu’il ne se limitait encore qu’aux zones tropicales il y a seulement quelques années. Pour ceux qui auraient repéré un de ces insectes, sachez que vous pouvez le signaler via la plateforme “signalement moustique”.

Rappelons que le moustique tigre présente des rayures noires et blanches, qu’il mesure généralement 0,5 à 0,6 cm, qu’il a deux antennes et une trompe dans le prolongement de la tête. Il pique le jour et sa piqûre est d’ailleurs réputée comme étant douloureuse. Elle peut également être à l’origine de démangeaisons.

Back to Top
CIM LOGO