
Dernière ligne droite avant le bac ! Avant d’affronter les épreuves marquant la fin de leur cursus secondaire, les lycéens se déguiseront et paraderont pour célébrer le Père Cent. Celui de Metz est prévu ce lundi 3 avril.
La préfecture a rappelé que la manifestation “n’est pas autorisée par l’Éducation nationale”. Leur absence en cours ce jour-là sera relevée par leur établissement, qui “décline toute responsabilité en dehors de leur enceinte”.
“Les cours étant dispensés normalement, chaque élève absent sera considéré en absence injustifiée.” Il est donc du “devoir des parents” de “préserver leurs enfants des risques auxquels ils s’exposeraient en pareille circonstance”.
La préfecture indique avoir pris plusieurs décisions pour ce Père Cent 2023. Sont interdits sur la voie publique, dans les transports et à l’école:
• le port, l’exhibition et le maniement de répliques d’armes à feu, d’imitations ou d’armes factices et de manière générale de tout objet dont l’apparence est telle qu’ils peuvent être confondus avec une véritable arme à feu et susciter une méprise
• le port, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement et d’articles
pyrotechniques de toutes les catégories
• la consommation d’alcool
Celui de Thionville a déjà eu lieu en mars. Voici les photos: