
Le couple Grand-Ducal était invité au 500e anniversaire du Château de Chambord.
La soirée avait commencé pour le Grand-Duc et la Grande-Duchesse par un cocktail au jardin français avant de visiter l’exposition « Chambord 1519-2019: l’utopie à l’oeuvre » en présence des commissaires Dominique Perrault et Roland Schaer.
Le Grand-Duc, qui est était également invité d’honneur du dîner d’anniversaire du château de Chambord, a voulu partager ce lien si particulier qui l’unit avec le monument mondialement connu. Il a notamment évoqué des souvenirs familiers de la dernière génération de la famille Bourbon-Parme, qui a vécu dans le château jusqu’en 1914 avant la guerre.
Robert 1er, Duc de Parme et arrière-grand-père du Grand-Duc, était le dernier propriétaire du château.
Le Grand-Duc a également souligné le “travail d’un génie” en soulignant l’imposant monument qui, au fil des siècles et des régimes politiques, a su se dresser fièrement sans faille. La fierté de l’Italie et de la France qui réunit également les européens au-delà de leurs croyances et de leurs parcours personnels.
La soirée s’est terminée par toute une série d’illuminations mettant davantage la beauté de l’architecture du château en valeur. Le Château de Chambord, patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve dans le département de Loir-et-Cher.